par email |
Mme Claudine Lepage attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des étudiants étrangers en France.
Avec près de 290 000 étudiants étrangers accueillis en 2013, la France se place au troisième rang mondial des pays les plus attractifs en la matière, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Notre pays attire par la qualité de ses universités et la richesse de sa culture.
Mais la concurrence pour l'accueil des étudiants étrangers s'accroît. De nombreux pays accueillant jusqu'alors peu d'étudiants étrangers ont compris qu'il s'agissait là d'un facteur de rayonnement essentiel, et multiplient partenariats et bourses accordés à ceux qui viennent étudier dans leurs universités. Une enquête réalisée auprès de 20 000 étudiants étrangers par l'institut TNS Sofres a montré que 45 % des personnes interrogées ont hésité avec une autre destination avant de choisir la France.
C'est pourquoi la France doit se montrer attractive. La circulaire du 31 mai 2011 dite « circulaire Guéant » a été abrogée en mai 2012, et des titres de séjour pluriannuel ont été mis en place en master et doctorat. Ces mesures sont importantes et témoignent d'une réelle volonté de faire de la France une destination attractive.
Toutefois, des règles strictes encadrent encore le séjour et l'accueil des étudiants. 52 % de ceux interrogés par TNS Sofres se plaignent ainsi des lourdeurs administratives. La généralisation du titre de séjour pluriannuel aux étudiants en licence serait un moyen de simplifier les procédures administratives. Elle souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement envisage pour faciliter l'accueil et le séjour des étudiants étrangers en France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.