par email |
M. Claude Bérit-Débat attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement qui devrait être débattu au Parlement dans les prochains mois.
L'avant-projet a été salué pour les avancées qu'il contient, par exemple, en faveur de l'aide au maintien de l'aide à domicile par la revalorisation de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou encore par la réhabilitation de l'habitat.
Il est vrai qu'il s'agit d'un projet d'autant plus nécessaire que l'évolution démographique de notre pays indique clairement que la part des aînés va s'accroître ostensiblement ces prochaines décennies.
Aussi, les acteurs sociaux, les représentants des retraités dans les organisations syndicales attendent avec une certaine impatience que ce texte soit rapidement proposé au vote des parlementaires.
Par ailleurs, parmi les revendications notamment émises par l'union territoriale des retraités - confédération française démocratique du travail (CFDT), figurent, outre le développement de la professionnalisation et de la formation des salariés concernés par l'accompagnement des aînés, la réduction du reste à charge pour les personnes âgées ou leur famille, en particulier celles hébergées en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) mais aussi une représentation effective des retraités dans la nouvelle gouvernance proposée par la politique de l'âge.
Ainsi, il lui demande dans quelle mesure le Gouvernement répondra à ces revendications.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.