Photo de Robert Navarro

Robert Navarro
Question écrite N° 12295 au Ministère de l’environnement


Développement des stations de transfert d'énergie par pompage

Question soumise le 26 juin 2014

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Robert Navarro attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le développement des stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) en France.

Type innovant d'installations hydroélectriques, les STEP, STEP marines et micro STEP sont particulièrement adaptées au système de production électrique français et disposent d'un potentiel de développement important. Assurant le stockage d'énergie à grande échelle, elles permettent une optimisation du mix énergétique.

La puissance totale installée de STEP était seulement de 4 GW en 2010 en France. La programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de production d'électricité pour la période 2009-2020 (rapport au Parlement remis en juin 2009) soulignait les atouts des STEP. En effet, elles améliorent le lissage de la courbe de charge, ce qui optimise l'utilisation du parc nucléaire en base, et contribuent à maîtriser au mieux la production d'énergie renouvelable. Ce moyen de production étant, par ailleurs, exploité en substitution de centrales thermiques polluantes, l'intérêt des STEP est aussi de réduire les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques dans la mesure où le pompage de recharge est effectué lorsque des moyens de production non fossiles sont disponibles. L'installation de près de 2 000 MW supplémentaires de STEP était prévue pour 2015. Cependant, il existe des obstacles au développement des nouveaux ouvrages.

Parce que les STEP, les STEP marines et les micro STEP se substituent à des moyens de production fossiles émetteurs de CO2 et répondent à la problématique tant de l'indépendance énergétique que des variations de consommation, ces installations hydroélectriques sont un instrument précieux pour la gestion de l'équilibre offre-demande grâce à leur qualité d'énergie garantie et leur rapidité de mise en œuvre.

Il lui demande donc quelles sont les intentions du Gouvernement afin d'accroître les capacités de stockage d'énergie propre, et donc pour soutenir le développement des STEP, des micro STEP et des STEP marines sur le territoire, en particulier dans les zones non interconnectées.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion