par email |
Mme Anne-Marie Escoffier attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les coûts écologiques et économiques de la pollution publicitaire.
L'UFC-Que Choisir de Rodez a souhaité faire part des conclusions de l'enquête menée dans le département de l'Aveyron. Malgré le développement d'Internet et le succès de l'initiative « stop pub », la quantité moyenne de publicités non adressées dans le département est passée de 2 kg/ménage/mois en 2004 à 2,4 kg/ménage/mois en 2014.
Outre le coût de ces prospectus, évalué à 2,9 milliards d'euros par an, le traitement de ces publicités reste essentiellement à la charge des contribuables, bien que, depuis 2007, les annonceurs soient responsables du traitement de leurs publicités.
Pour ces raisons, elle souhaiterait avoir des précisions sur les intentions du Gouvernement concernant l'évaluation du coût écologique et économique de ce type de pollution et les solutions qui pourraient être apportées, en particulier dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.