par email |
M. René Beaumont attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le protocole ICCARRE (« intermittents, en cycles courts, les anti rétroviraux restent efficaces »), dont l'efficacité en matière de contrôle du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) par trithérapie réduite a été démontrée sur quatre-vingt-douze patients à l'hôpital de Garches durant les dix dernières années.
En diminuant les contraintes et les effets secondaires des traitements, cette avancée thérapeutique a la potentialité d'augmenter la qualité et l'espérance de vie des patients. De ce fait notamment, son développement ne manquera pas d'inciter au dépistage et aux traitements précoces essentiels à la lute contre le virus. Par ailleurs, le bilan financier de l'expérimentation d'ICCARRE, présentant sur dix ans une économie de quelque 3 millions d'euros pour la sécurité sociale, répond rigoureusement aux exigences de la conjoncture.
Au vu des résultats, le dossier mériterait d'être soutenu au sein de la recherche des meilleurs traitements VIH en vue d'une généralisation.
Il lui demande si elle envisage des mesures pour garantir la pérennité de ce protocole et, le cas échéant, lesquelles.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.