M. Daniel Percheron interroge M. le ministre de l'intérieur sur les garanties que le Gouvernement offre à ses administrés en matière de sécurité des baigneurs et des plaisanciers en mer du Nord.
Effectivement, la zone littorale des départements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord, dite côte d'Opale bénéficiait jusqu'alors d'un hélicoptère, le Dragon 62, afin de permettre le sauvetage des personnes en danger. La présence de cet équipement se justifiait par les courants de baïnes, extrêmement dangereux.
Pourtant, cet hélicoptère a été réaffecté à la Guyane. Il lui demande donc quelles sont les mesures programmées et les équipements de sécurité mobilisés par assurer la sérénité des touristes en Côte d'Opale.
La base d'hélicoptères de la sécurité civile du Touquet a été placée en indisponibilité technique en février 2014, à la suite du retrait de l'appareil qui y était affecté, désormais positionné en Guyane. Les contraintes actuelles de gestion de la flotte d'hélicoptères de la sécurité civile ont conduit à procéder en juillet dernier à la fermeture définitive de la base. La flotte d'hélicoptères de la sécurité civile compte en effet 35 appareils qui permettent d'armer les 23 bases hexagonales et ultramarines, les 7 détachements saisonniers et de faire face aux besoins. Dès l'année dernière, un dispositif de secours héliporté a été mis en place en substitution grâce à l'intervention combinée des moyens aériens de la gendarmerie et de la marine nationale. Cette approche globale des moyens de secours héliportés, incluant les trois hélicoptères attachés aux centres hospitaliers de Lille, Arras et Amiens, est centrée sur la qualité de la réponse opérationnelle apportée par la mobilisation optimale des moyens disponibles. Ce dispositif, qui a fait preuve de sa pertinence, pourra être ponctuellement renforcé pour répondre à des besoins spécifiques, comme par exemple la tenue de grands événements (Enduropale du Touquet).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.