par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la présence de composés chimiques nocifs dans les produits d'hygiène et de soin pour bébés.
Dans son édition de novembre 2014, le magazine 60 millions de consommateurs a testé les formules de cinquante-deux de ces produits et constaté que vingt-huit d'entre eux étaient à proscrire parce qu'ils contiennent des produits irritants voire toxiques. C'est le cas de la majorité des lingettes, mais aussi des laits, eaux et crèmes hydratantes, où l'on trouve notamment du phénoxyéthanol, un conservateur chimique, alors que l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) déconseille son usage. Quant aux gels lavants, la concentration de tensio-actifs y est souvent trop forte. De surcroît, onze références se présentant comme hypoallergéniques contiennent pourtant un ou plusieurs composés allergisants.
En conséquence, il souhaiterait savoir ce qu'elle compte mettre en œuvre, d'une part pour que perturbateurs endocriniens, composés allergisants et autres molécules toxiques soient bannis des produits d'hygiène pour les tout-petits, et d'autre part pour que la mention hypoallergénique soit encadrée par un référentiel précis.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.