Photo de Catherine Tasca

Catherine Tasca
Question d'actualité au gouvernement N° 145 au Ministère de la culture


L'exception culturelle

Question soumise le 12 avril 2013

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 12 avril 2013

Mme Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication. Madame la sénatrice, vous l'avez dit, Nicole Bricq et moi-même sommes fortement mobilisées contre ce funeste projet de la Commission européenne qui tend à revenir sur un principe stable, qui prédomine depuis au moins vingt ans et qui date des premiers accords du GATT conclus sous la présidence de François Mitterrand : l'exception culturelle. Ce principe fait d'ailleurs l'objet d'un large consensus sur les travées de cet hémicycle.

Il ne s'agit pas pour autant d'une exception culturelle française. Le principe vise à préserver des mécanismes de financement de la culture, en particulier de l'audiovisuel, qui permettent d'échapper à la seule loi du marché, à la seule loi de la libre concurrence.

En effet, et vous l'avez souligné, les produits culturels ne sont pas des marchandises comme les autres. Ils véhiculent une vision du monde et de la société. Ce sont également des instruments de puissance et de rayonnement. Ils sont aussi facteurs de croissance - il faut le rappeler, car ce fait est souvent sous-estimé - : ils sont source de création d'emplois tant en France qu'en Europe. Selon une étude publiée par la Commission européenne pas plus tard que la semaine dernière, plus de 3,3 % du PIB européen et 3 % des emplois proviennent des industries culturelles.

Alors, ne laissons pas notre marché ouvert à tous les vents, en particulier au vent venant des États-Unis.

Bien sûr, nous aimons le cinéma américain, mais nous n'avons pas envie d'être envahis par des productions audiovisuelles américaines bradées sur nos marchés pour la simple et bonne raison qu'elles sont déjà amorties sur le marché américain. Ce serait extrêmement dangereux pour l'ensemble de nos concitoyens et pour les citoyens européens, attachés au principe de la diversité culturelle.

M. François Marc. Très bien !

Mme Aurélie Filippetti, ministre. Car l'exception culturelle est au service de la diversité culturelle.

Le Président de la République l'a affirmé avec force : il ne laissera pas la Commission européenne brader ce principe essentiel de l'exception culturelle.

M. Alain Gournac. S'il l'a dit...

M. Didier Guillaume. Il a raison !

Mme Aurélie Filippetti, ministre. Dans le cadre des négociations qui s'ouvrent entre l'Union européenne et les États-Unis, il est hors de question que la France revienne sur ce qui fait le cœur de sa conception et de sa vision du monde et de la société,...

M. Alain Gournac. Parlez-nous de la famille !

M. Éric Doligé. Oui, et la famille ?...

Mme Aurélie Filippetti, ministre. ... ce principe de l'exception culturelle. Pour cela, nous avons le soutien des parlementaires, dont vous êtes. L'Assemblée nationale va adopter une proposition de résolution sur ce sujet qui nous permettra, à Nicole Bricq et à moi-même, d'avoir encore plus de force pour défendre nos positions vis-à-vis de nos collègues européens, ce que je ferai notamment lors du conseil des ministres européens de la culture, au mois de mai.

Mesdames, messieurs les sénateurs, je vous remercie de votre soutien.
(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste. -M. Gérard Roche applaudit également.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion