Photo de Alain Fauconnier

Alain Fauconnier
Question d'actualité au gouvernement N° 154 au Ministère de l'économie


Actions de groupe

Question soumise le 25 avril 2013

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 25 avril 2013

M. Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation. Madame la présidente, mesdames, messieurs les sénateurs, monsieur Fauconnier, permettez-moi de prendre deux exemples significatifs.

Le 19 septembre 2000, le Conseil de la concurrence, devenu aujourd'hui l'Autorité de la concurrence, a sanctionné plusieurs banques pour une entente anticoncurrentielle dans le secteur du crédit immobilier ; ces banques ont été condamnées à hauteur de 1 milliard de francs, soit 160 millions d'euros. Le 1erdécembre 2005, le Conseil constitutionnel a sanctionné trois opérateurs de la téléphonie mobile, cette fois aussi pour une entente anticoncurrentielle ; ces entreprises ont dû acquitter 534 millions d'euros. Ces deux pénalités ayant été versées directement dans les caisses de l'État, les seuls qui n'ont jamais été indemnisés pour le préjudice qu'ils ont subi, ce sont les consommateurs !

C'est la raison pour laquelle, des années durant, de nombreux responsables politiques ont souhaité combler cette lacune du droit français en créant une action de groupe à la française. C'est d'abord Jacques Chirac, candidat à l'élection présidentielle, qui a promis de la mettre en œuvre ; pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de commenter, cela n'a pas été possible. C'est ensuite Nicolas Sarkozy qui a exprimé la même intention ; pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de commenter, et qui étaient sans doute les mêmes que celles qui ont fait renoncer Jacques Chirac, il a choisi de ne pas agir...

Pour notre part, nous avons voulu inscrire la création des actions de groupe dans le projet de loi sur la consommation, qui sera présenté le 2 mai.

M. Jean-Pierre Sueur. Bravo !

M. Benoît Hamon, ministre délégué. À quoi servira l'action de groupe ? Elle permettra aux consommateurs de demander réparation d'un préjudice subi dans le champ des contrats de consommation et des pratiques anticoncurrentielles. Concrètement, nous voulons que, demain, lorsqu'un certain nombre de grands groupes constituent des rentes économiques au détriment du consommateur, celui-ci puisse être indemnisé.

Aujourd'hui, c'est le pot de terre contre le pot de fer : il est extrêmement compliqué pour un consommateur d'obtenir réparation du préjudice qu'il a subi parce que, seul, il ne parvient pas à aller au bout de la procédure qu'il veut intenter. Avec les actions de groupe que nous allons créer, les consommateurs pourront, par l'intermédiaire d'associations agréées, mener à bien des procédures.

L'action de groupe sera une arme de dissuasion massive. Nous espérons que les procédures seront aussi peu nombreuses que possible parce que, de facto, les grands groupes changeront leurs politiques pour les éviter.

Nous voulons permettre aux consommateurs, par l'intermédiaire de leurs associations, d'obtenir réparation des préjudices subis devant des tribunaux d'instance spécialisés.

En clair, l'action de groupe à la française permettra que la rente économique amassée par un certain nombre de grands groupes, au lieu de servir à rémunérer des cabinets d'avocats, comme c'est le cas aux États-Unis, passe des entreprises vers les consommateurs sous forme de pouvoir d'achat.

Tel est, mesdames, messieurs les sénateurs, le sens de la mesure que le Gouvernement présentera dans le projet de loi sur la consommation. Puisque tous les Présidents de la République et presque tous les candidats à l'élection présidentielle au cours des vingt dernières années ont défendu cette mesure de protection des consommateurs, j'espère que les parlementaires de tous les bords la soutiendront !
(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et du groupe écologiste. - Mmes Annie David et Françoise Laborde applaudissent également.)

M. François Rebsamen. Ils l'ont promis, vous le ferez !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion