Photo de Michel Billout

Michel Billout
Question orale sans débat N° 460 au Ministère des affaires sociales (retirée)


Avenir des structures de santé publique en Seine-et-Marne

Question soumise le 2 mai 2013

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Michel Billout attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation sanitaire en Seine-et-Marne.

Ce département, le plus grand d'Île de France, a subi ces dernières années, sous la pression du précédent Gouvernement, un mouvement de fermeture et de privatisation de services qui ont laissés ses hôpitaux publics en situation difficile.

La gestion libérale et purement comptable imposée aux hôpitaux a eu de graves répercutions en terme de compression de personnel, d'aggravation des conditions de travail et de baisse de qualité du service rendu.

Dans les établissements de Melun, Fontainebleau et Montereau, notamment, les personnels dénoncent les restrictions budgétaires qui nuisent à la qualité des soins et s'inquiètent de la pérennité des services.

Ainsi, à l'hôpital de Montereau, est abandonné le chantier du pavillon mère-enfant qui devait accueillir le service de néonatalogie ainsi que la maternité mais également des blocs chirurgicaux. Un service de réanimation comportant huit lits a bien réalisé mais il est déjà menacé de fermeture à l'horizon 2014.

La situation de l'hôpital de Fontainebleau n'est pas meilleure : les investissements indispensables à l'avenir de cet établissement ont été bloqués à cause d'un projet de nouvel hôpital public/privé aujourd'hui abandonné. Pour autant, les incertitudes sur le devenir de l'hôpital public demeurent. Les usagers se demandent s'il va rester de plein exercice, être modernisé. Ils s'interrogent sur la place qu'occupera cet établissement dans les projet de coopération souvent évoqués entre les quatre hôpitaux du sud Seine-et-Marnais.

Avec le lancement annoncé du futur hôpital public/privé de Melun, les personnels et les usagers des trois autres hôpitaux n'ont pas la certitude de ne pas voir fermer des services au bénéfice du secteur privé comme c'est le cas avec la radiothérapie, l'imagerie médicale ou la chirurgie à Jossigny, dans le nord du département.

Dans un contexte de baisse de pouvoir d'achat et de restriction d'accès au soins d'un nombre de plus en plus important de la population, il souhaite donc connaître les dispositions que compte prendre le Gouvernement pour redonner les moyens aux établissements publics de santé de remplir leurs missions et répondre aux besoins des usagers.

Retirée

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion