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Catherine Procaccia
Question orale sans débat N° 533 au Ministère des personnes


Dysfonctionnements du site internet Sytadin

Question soumise le 1er août 2013

Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur certains dysfonctionnements du site internet Synoptique du trafic de l'Île-de-France
(SYTADIN).

La direction des routes d'Île-de-France (DIRIF) permet aux usagers du réseau routier d'Île-de-France d'anticiper leurs déplacements et de choisir l'itinéraire le plus adapté grâce au site internet SYTADIN qui offre une information, en temps réel, des conditions de circulation et d'exploitation du réseau routier francilien. À l'origine, ce système a permis une petite révolution dans les transports en Île-de-France. Il a, par la suite, été mis en place dans d'autres grandes villes qui bénéficient, désormais, d'un système encore plus performant.

Le plan interactif du réseau présente, en permanence et depuis des années, des zones grisées correspondant aux parties du réseau non-renseignées. Ces zones sont particulièrement nombreuses, souvent stratégiques, et remettent en cause l'intérêt du système. Certes, cette défaillance résulte de problèmes techniques ou d'actes de vandalisme (vol de câbles) mais elle ne comprend pas pourquoi des systèmes de navigation gratuits comme Google map, ou d'autres, sont, eux, capables de donner des informations plutôt fiables.

L'Île-de-France lui paraît mériter de disposer d'un système qui la couvre dans son intégralité et, ainsi, redevenir la région pilote dans ce domaine.

Aussi lui demande-t-elle de bien vouloir lui indiquer quand le réseau sera de nouveau opérationnel et quelles évolutions celui-ci va connaître. Enfin, elle souhaiterait savoir si, à l'image de la RATP, qui a su s'adapter à l'avènement des réseaux sociaux en y publiant des informations relatives à l'état du trafic, la DIRIF envisage d'améliorer la diffusion par ces nouveaux modes de communication pour organiser les trajets avant de prendre la route.

Réponse émise le 20 novembre 2013

Mme Catherine Procaccia. Je remercie par avance Mme la ministre de me répondre sur un sujet assez éloigné de son champ de compétence ministérielle et de sa région...

Ma question concerne en effet les dysfonctionnements du site internet synoptique du trafic de l'Île-de-France, SYTADIN.

La direction des routes d'Île-de-France, la DIRIF, permet aux usagers du réseau routier d'Île-de-France d'anticiper leurs déplacements et de choisir l'itinéraire le plus adapté grâce à SYTADIN, dont la mise en place constitua une révolution. Il permet en principe une information en temps réel sur les conditions de circulation et d'exploitation du réseau routier francilien, mais je devrais plutôt parler au passé...

À l'origine, ce site était si performant qu'il a été copié et mis en place dans d'autres grandes villes, qui bénéficient aujourd'hui d'un système qui fonctionne, ce qui n'est plus le cas de l'Île-de-France.

Le plan interactif du réseau présente, depuis de nombreuses années et en permanence, des zones grisées correspondant aux parties du réseau non renseignées. Ces zones sont particulièrement nombreuses, souvent stratégiques ; leur existence remet en cause l'intérêt du système. Ce matin, la carte présente beaucoup de lacunes (Mme Catherine Procaccia brandit un document.), en particulier dans des zones stratégiques incluant des sections des autoroutes A1 et A3 menant à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ainsi que de la Francilienne, voie très empruntée. C'est tout de même très ennuyeux !

Ces défaillances résultent de problèmes techniques ou d'actes de vandalisme, comme des vols de câbles, mais je ne comprends pas pourquoi des systèmes de navigation gratuits, tel Google Maps, sont en mesure, eux, de donner des informations plutôt fiables.

L'Île-de-France me paraît mériter un système qui la couvre dans son intégralité. J'aimerais que notre région redevienne pilote en ce domaine. Il faut souligner que l'est parisien est particulièrement mal couvert.

Pouvez-vous m'indiquer, madame la ministre, quand SYTADIN sera de nouveau opérationnel ? Par ailleurs, alors que je m'étais interrogée sur son absence des réseaux sociaux, j'ai constaté, il y a moins de deux semaines, que SYTADIN est dorénavant sur Twitter. Je m'en réjouis, toutefois aucune information n'a été faite à ce sujet, comme en témoigne le nombre d'abonnés : moins de cent...

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre déléguée.

Mme Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion. Madame la sénatrice, vous avez bien voulu appeler l'attention de Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les dysfonctionnements du site internet SYTADIN, créé en 1996, qui vise à informer en temps réel les usagers de l'état du trafic routier francilien.

Faire fonctionner un tel système est un défi quotidien, car la collecte de ces informations demande la collaboration étroite des différents exploitants des réseaux routiers, des forces de police et du centre régional d'information et de coordination routière d'Île-de-France.

Le système est composé de 2 500 points de comptage, de plus de 6 000 boucles de comptage implantées dans les chaussées, de plus de 30 000 équipements électroniques et d'environ 3 000 kilomètres de câbles. Certaines zones ne disposent d'ailleurs pas encore de matériels de collecte de données.

La complexité du système est en outre accrue par le fait que la plupart de ces équipements sont exposés à un milieu extrêmement agressif - variations de température, présence d'eau -, en particulier au bord des routes, ce qui accélère le vieillissement du réseau. Les pannes qui s'ensuivent sont traitées en temps réel, autant que le permet la complexité d'intervention sur un réseau routier supportant un très haut niveau de trafic.

Les câbles d'alimentation électrique et de transmission des données en cuivre font l'objet de vols et de dégradations volontaires de plus en plus réguliers. Le préjudice est tel qu'il n'est plus possible d'effectuer les réparations rapidement à l'identique. Le coût s'élève à des centaines de milliers d'euros.

Des opérations de réparation sont en cours, lorsqu'elles sont techniquement possibles : sécurisation des câbles et des installations, en repensant profondément le système. De nouveaux équipements devraient être installés sur les autoroutes du Nord-Est à l'été prochain, par exemple.

Ces raisons expliquent l'existence de zones grisées sur le site SYTADIN. Grâce aux évolutions scientifiques et techniques, les équipements de bord de route ne sont plus aujourd'hui les seules sources d'information pour estimer l'état du trafic, mais je tiens à souligner que la présence d'opérateurs pour la surveillance continue du réseau routier fait réellement de SYTADIN une source fiable d'information pour les usagers.

Afin d'améliorer la diffusion des informations, des projets sont en cours d'étude. La dernière version du site internet date d'octobre 2012 et celle du site mobile d'avril 2013. Les échanges se poursuivent avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes, les conseils généraux et la ville de Paris pour élargir la diffusion des informations, ainsi que le périmètre de la voirie concernée. En outre, nous réfléchissons aux moyens de mieux utiliser Twitter.

Mme la présidente. La parole est à Mme Catherine Procaccia.

Mme Catherine Procaccia. Madame la ministre, vous parlez de fiabilité : ce matin, SYTADIN évaluait à vingt-deux minutes le temps de parcours entre une commune de l'est parisien et l'aéroport de Roissy, en annonçant un taux de fiabilité de 34 %... Peut-on parler de fiabilité dans ces conditions ? Le site Google Mapsprévoyait, quant à lui, quarante-deux minutes de temps de trajet, ce qui me semble beaucoup plus réaliste.

Le ministre envisage l'extension du système SYTADIN : ne vaudrait-il pas mieux assurer le bon fonctionnement de ce qui existe déjà ? Depuis deux ou trois ans que je soulève la question, on me répond que les dysfonctionnements sont dus à des vols de câbles. Le recours à un réseau de câbles n'est donc peut-être pas la solution, d'autant qu'il existe maintenant des systèmes plus modernes : je pense en particulier aux satellites. En attendant de mettre en place un autre système, pourquoi SYTADIN ne reprendrait-il pas les informations données par Google Mapsou d'autres sites pour couvrir les zones grisées ?

Par ailleurs, depuis le temps qu'ils ont été volés, je puis vous assurer que les câbles auraient pu être remplacés trois fois ! Vous me répondez que cela coûte très cher, mais la DIRIF ne pourrait-elle pas concevoir un système plus efficace, pour le bien non seulement des habitants de la région parisienne, mais aussi de tous les usagers qui transitent par l'Île-de-France ? Plutôt que de connaître l'état du trafic dans certaines petites rues de Paris, il serait préférable de pouvoir disposer d'informations fiables sur la situation sur les grands axes.

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