par email |
M. Marcel Rainaud attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le schéma d'organisation et de fonctionnement du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) pour le Languedoc-Roussillon.
Le schéma d'organisation du fonctionnement du SMUR pour le Languedoc Roussillon prévoit qu'il soit souhaitable que l'intervention médicale auprès de la victime s'effectue dans un délai inférieur à 20 minutes sur tout le territoire régional.
Or, pour des motifs qui semblaient n'avoir rien d'autres que des soucis de rentabilité, le précédent Gouvernement avait fait le choix de réduire l'amplitude horaire d'intervention de l'antenne de Castelnaudary (Aude) du SMUR de Carcassonne de 8 h à 20 h, le SMUR de Carcassonne prenant le relais en dehors de ces créneaux horaires.
C'était sans se soucier des risques réels et sérieux pour la santé des habitants de son territoire.
En effet, les délais d'intervention du SMUR de Carcassonne dans le Lauragais varient de 31 minutes, au mieux, et jusqu'à plus de 50 minutes, pour les communes les plus éloignées du territoire couvert, ce qui réduit sensiblement les chances de survie d'une victime qui ne pourrait pas recevoir de soins dans des délais appropriés.
Aussi, pour la sécurité sanitaire et la santé des habitants de notre territoire, il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement sur cette problématique et lui demander de tout mettre en œuvre pour rétablir un fonctionnement plein et entier de l'antenne du SMUR de Castelnaudary dont l'intervention est renforcée depuis 2010 par la reconnaissance officielle du service des urgences du centre hospitalier de Castelnaudary qui accueille d'ailleurs l'antenne du SMUR.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.