M. Daniel Percheron demande à M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique à connaître l'évolution des ventes d'automobiles entre la France et la Corée du Sud après l'ouverture du marché européen prise à la suite de l'accord de libre-échange entre la Corée et l'Union européenne entré en vigueur le 1er juillet 2011. Il souhaite notamment disposer d'informations précises sur l'évolution des ventes de voitures coréennes en France et des ventes de voitures françaises en Corée du Sud.
D'après les statistiques des douanes, en 2014, les exportations de la branche « véhicules automobiles » (2910) de la France vers la Corée représentent 99 M€ tandis que les importations de la Corée vers la France représentent 445 M€. En ce qui concerne la période d'application de l'accord de libre-échange, les exportations de la France vers la Corée représentaient 104 M€ en 2010, 132 M€ en 2011, 89 M€ en 2012 et 77 M€ en 2013, tandis que les importations de la Corée vers la France représentaient 393 M€ en 2010, 533 M€ en 2011, 601 M€ en 2012 et 543 M€ en 2013. Il n'a pas été constaté d'évolution significative du nombre de ventes en Corée de véhicules produits en France. Les importations correspondent principalement à une partie des véhicules vendus en France par Hyundai/Kia (2,5 % de part de marché en 2014), qui dispose également d'usines d'assemblage en Europe, ainsi qu'aux modèles Renault Koleos et Renault Latitude, fabriqués en Corée par Renault Samsung Motors. Le nombre de véhicules de marques coréennes (Hyundai-Kia) vendus en France qui atteignait 42 841 unités en 2010, a progressé jusqu'en 2012 à 61 751 unités avant de se réduire à 45 351 unités en 2014.
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