Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 14402 au Ministère des affaires


Avenir des psychomotriciens

Question soumise le 1er janvier 2015

Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les inquiétudes formulées par les psychomotriciens concernant la reprise des travaux de réingénierie de leur formation.

Les travaux de réingénierie de leur formation seraient interrompus depuis mai 2011, ce qui engage, d'une part, l'avenir de la profession et, d'autre part, la qualité des soins dispensés aux Français.

Aussi, et pour faire suite à la manifestation du 5 décembre 2014, qui a vu défilé près de 3 000 professionnels, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer si elle entend associer les psychomotriciens à une future reprise des travaux de réingénierie qui viseraient notamment le nombre d'années d'études et le grade de formation.

Réponse émise le 30 juillet 2015

À la suite des conclusions du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche sur la poursuite du processus d'intégration des formations paramédicales dans le dispositif licence-master-doctorat que la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femme a diligenté avec la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, plusieurs professions, dont les psychomotriciens, sont dans l'attente de la reprise des travaux les concernant. La ministre souhaite qu'ils puissent reprendre très rapidement et que dans ce cadre les travaux de réingénierie de la formation des psychomotriciens puissent aboutir à la formation la plus adaptée aux besoins de santé de la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion