par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la constante augmentation de l'usage des pesticides en France.
Un récent rapport parlementaire intitulé « Pesticides et agro-écologie — Les champs du possible » dresse un premier bilan du plan « Écophyto », lancé en 2008 avec l'objectif de réduire de 50 %, si possible, l'utilisation des produits phytosanitaires, aussi bien en zone agricole qu'en ville et dans les jardins. Or, le constat est sans appel : « Six ans après son démarrage fin 2008, le plan n'a pas eu les résultats espérés, puisque les indicateurs de suivi quantitatif global des usages ne montrent pas de tendance à la baisse. » Les chiffres publiés par le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt à la fin de 2014 indiquent même qu'au niveau national, le recours aux produits phytosanitaires a augmenté de 9,2 % entre 2012 et 2013 et de 5 %, en moyenne, entre 2009 et 2013.
Face à ces résultats alarmants, il lui demande ce qu'elle compte mettre en œuvre afin de remédier à l'échec du plan « Écophyto » et de réduire enfin l'utilisation des pesticides en France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.