M. Simon Sutour attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les inquiétudes suscitées par une éventuelle suppression du réseau FIP par Radio France.
Ce réseau qui répond parfaitement aux exigences de mission de service public de proximité, notamment dans le domaine culturel et associatif, suscite aujourd'hui la polémique suite à des rumeurs de suppression relayées par la presse.
En effet, Radio France annonce pour 2015 un déficit de 21,3 millions d'euros, dû à une nouvelle réduction de sa dotation budgétaire publique d'environ 600 millions d'euros.
C'est dans ce cadre budgétaire difficile que, selon la presse, une éventuelle suppression du réseau FIP serait envisagée, ce qu'a d'ailleurs démenti le président de Radio France.
C'est pourquoi, il lui demande comment le Gouvernement compte aider Radio France à retrouver son équilibre financier tout en préservant cette exception culturelle de qualité que représentent des programmes comme le réseau « France Inter Paris ».
La ministre de la culture et de la communication tient, en premier lieu, à rappeler son attachement à la singularité de Radio France, qui en fait un symbole du service public. Grâce à la diversité de ses antennes, Radio France offre à tous un accès à la culture, à la création, à la connaissance et au décryptage de l'actualité. La diffusion d'une offre musicale riche et diversifiée constitue l'une des missions fondamentales de Radio France, incombant notamment à FIP. Ainsi, l'article 25-5 a) du cahier des missions et des charges de Radio France précise que la société conçoit et fait diffuser « un programme de musique continue et de services ». Le contrat d'objectifs et de moyens 2015-2019 conforte la spécificité de Radio France en maintenant notamment la diversité des antennes et une offre musicale de qualité, dans l'ensemble des genres musicaux. La fermeture de FIP n'y est pas envisagée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.