Photo de Luc Carvounas

Luc Carvounas
Question crible thématique N° 271 au Ministère des affaires étrangères


Industrie du tourisme

Question soumise le 5 décembre 2014

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 5 décembre 2014

M. Laurent Fabius,ministre.Monsieur Carvounas, je vous remercie d'avoir été à l'origine de cette séance de questions cribles.

Vous mettez l'accent sur un fait crucial : désormais, les clients tapotent sur un outil informatique et font des recherches sur internet avant même d'avoir choisi leur destination. Cette tendance est encore plus nette parmi les plus jeunes.

Toute la question est de savoir qui contrôle l'offre. Aujourd'hui, ce sont souvent des plateformes américaines. Pour être répertorié, un hôtelier, par exemple, doit leur reverser un pourcentage de son chiffre d'affaires, qui va croissant... C'est un problème. Il faut donc que nous soyons excellents en matière d'e-tourisme.

Nous avons un gros travail à accomplir. Dans le cadre du Conseil de promotion du tourisme, dont vous faites partie, monsieur Carvounas, j'ai demandé à Mme Faugère, qui a œuvré dans ce domaine pour la SNCF, et au président-fondateur d'Easy Voyage de se pencher sur la question. Ils ont procédé à une quarantaine d'auditions et nous allons, dans les jours à venir, nous attacher à élaborer un dispositif.

Il importe que les Français soient très présents sur la Toile, que les marques que nous mettons en avant soient connues et reconnues de tous. Cela nécessite que, aux plans français, européen et mondial, nous défendions ces marques, y compris juridiquement.

De plus en plus d'opérateurs comprennent l'importance de cette démarche. Si nous ne sommes pas très présents, très performants en matière numérique, notre industrie touristique en pâtira. Il ne suffit pas que nous soyons les premiers en termes de nombre de touristes accueillis : nous devons être parmi les premiers en matière d'e-tourisme.
(M. Jean-Louis Carrère applaudit.)

M. le président. La parole est à M. Luc Carvounas, pour la réplique.

M. Luc Carvounas. Je remercie M. le ministre de sa réponse, qui montre que cette industrie, la première de France, est en voie d'entrer dans le XXIesiècle par le bon angle, celui du e-tourisme, pour rester leaderdans le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion