Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.
M. Laurent Fabius,ministre. Je me réjouis de cette question, qui nous donne l'occasion d'aborder un sujet peu fréquemment traité au sein de nos assemblées.
Le tourisme industriel ou des savoir-faire revêt une grande importance. EDF fait visiter ses barrages,...
Mme Frédérique Espagnac. Et des centrales !
M. Laurent Fabius,ministre. ... Veolia et la RATP ouvrent les portes de leurs établissements, les bonbons Haribo celles de leur usine... Il peut aussi s'agir d'entreprises plus modestes. Me trouvant moi-même récemment au Mont-Saint-Michel, j'en ai profité pour visiter l'entreprise Saint James, qui produit des tricots, des marinières. Je n'en porte pas aujourd'hui...
(Sourires.)
M. Yvon Collin. Cela a déjà été fait !
M. Laurent Fabius,ministre.En effet !
Cette entreprise dispose d'un savoir-faire absolument magnifique. L'organisation de telles visites est positive pour les touristes, bien sûr, mais aussi pour les salariés, dont le travail est valorisé. Cela donne une image extrêmement fidèle et gratifiante de la réalité de la France.
Par conséquent, nous avons bien l'intention de favoriser le développement de cette forme de tourisme. J'ai demandé au patron de Saint James, M. Luc Lesénécal, de prendre la tête du nouveau pôle d'excellence du savoir-faire. Son travail, non rémunéré d'ailleurs, consistera à rassembler toutes les expériences allant dans le sens que vous préconisez, monsieur le sénateur.
Mme Françoise Laborde. Très bien !
M. le président. La parole est à M. Yannick Vaugrenard, pour la réplique.
M. Yannick Vaugrenard. Monsieur le ministre, je vous remercie de votre réponse.
Vous avez indiqué que les régions exerceraient la compétence en matière de tourisme. Il faut que tout soit fait pour éviter les doublons et instaurer une complémentarité intelligente entre les assemblées régionales, les assemblées départementales, les intercommunalités et les communes.
Par ailleurs, je voudrais appuyer les propos qui ont été tenus par M. Le Scouarnec tout à l'heure. La difficulté de la situation économique et sociale est telle que près d'un Français sur deux ne part pas en vacances aujourd'hui. Il me semble que la question du tourisme social doit aussi être évoquée.
(Applaudissementssur les travées du groupe socialiste.)
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.