Photo de Françoise Cartron

Françoise Cartron
Question d'actualité au gouvernement N° 299 au Ministère de la réussite


Réseaux d'éducation prioritaire

Question soumise le 24 janvier 2014

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 24 janvier 2014

Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, chargée de la réussite éducative. Madame la sénatrice, effectivement, la question de l'éducation prioritaire est un élément central de la refondation de l'école de la République.

Vous l'avez dit, nous ne pouvons accepter que notre pays affiche les résultats qui ressortent de la dernière enquête PISA. Dans les quartiers prioritaires qui relèvent de la politique de la ville, les enfants issus de milieux modestes n'ont pas le niveau qu'ils devraient avoir. Pourtant, il y a des équipes enseignantes qui font un travail remarquable. Ainsi, à Marseille, où je me suis rendue ce matin,...

M. Roger Karoutchi. Décidément, vous y allez tous !

M. Jean Bizet. C'est un pèlerinage !
(Rires sur les travées de l'UMP.)

Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée. ... j'ai visité deux collèges qui réalisent des projets magnifiques.

Les enseignants qui travaillent dans ces quartiers, et dont la tâche n'est pas facile, font véritablement honneur à notre pays !
(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste, du groupe écologiste et du groupe CRC.)

M. François Rebsamen. Très bien !

M. Didier Guillaume. Cela mérite d'être dit !

Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée. Absolument ! On ne dit pas suffisamment combien ces professionnels sont remarquables.

Cette refondation de l'éducation prioritaire consistera d'abord à concentrer les moyens accordés aux équipes éducatives dans les quartiers qui en ont le plus besoin, lesquels bénéficieront en premier lieu des postes débloqués dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de la scolarisation des enfants de moins de trois ans.

Les personnels non enseignants, c'est-à-dire les infirmières et les assistantes sociales, ont également un rôle précieux à jouer dans ces quartiers, car c'est justement là que les enfants ont des problèmes de santé et ont besoin de parler.

En vue d'améliorer le climat scolaire, nous allons augmenter encore le nombre d'assistants d'éducation et de prévention dans les établissements prioritaires.

M. Yves Pozzo di Borgo. Ils ne sont pas assez nombreux !

Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée. Il convient également d'améliorer les relations partenariales au sein de l'école. Dans ces quartiers où les parents sont souvent éloignés des codes de l'institution scolaire, il faut renforcer la relation entre les enseignants et les parents, car une convergence des efforts est nécessaire pour donner aux enfants un bon niveau d'éducation.

Un point me semble important : désormais, les enfants de sixième seront pris en charge de manière continue et n'auront plus l'occasion de sortir de l'établissement entre deux cours. Au lieu de cela, ils bénéficieront de cours de soutien, d'accompagnement pédagogique, de tutorat et de moyens numériques.

M. Didier Guillaume. C'était indispensable !

Mme Dominique Gillot. Bravo !

M. Jean-Louis Carrère. On voit que vous aimez l'école, madame la ministre !

Mme Dominique Gillot. Et les enfants !

Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée. Quant aux enseignants, dont l'investissement personnel est considérable, ils bénéficieront de moyens accrus, mais surtout de temps pour faire des recherches, se concerter et monter des projets.

Cette belle réforme est de longue haleine, mais elle est indispensable pour qu'aucun jeune de France n'ait le sentiment qu'il est laissé sur le bord du chemin.
(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste, du groupe CRC et du groupe écologiste, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion