Photo de Eric Jeansannetas

Eric Jeansannetas
Question d'actualité au gouvernement N° 400 au Ministère de l'intérieur


Retour sur les événements à Sivens et le décès de Rémi Fraisse

Question soumise le 31 octobre 2014

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 31 octobre 2014

M. Bernard Cazeneuve,ministre de l'intérieur. Monsieur le sénateur, vous avez dans votre propos évoqué la dimension dramatique des événements qui se sont produits à Sivens, dans la nuit de samedi à dimanche.

Je veux avec vous, après Ségolène Royal, avoir une pensée pour la famille et les amis de Rémi Fraisse, pensée que j'ai aussi exprimée à l'Assemblée nationale mardi et à travers un communiqué dans la journée de lundi.

En effet, dans ces circonstances, alors que la tristesse est insondable, incommensurable, les manifestations de solidarité et de sympathie comptent.

Ensuite, il y a un devoir moral pour l'État, celui de la vérité. Nous avons indiqué, dès les premières heures après le drame, que nous souhaitions bien entendu que cette vérité advienne, et qu'elle advienne vite. C'est la raison pour laquelle l'ensemble des administrations de l'État, notamment la mienne, se sont mises à la disposition de la justice pour que la vérité soit possible et que tous les éléments lui soient communiqués.

Le juge procède à ses investigations, il enquête, et les premiers éléments qu'il a communiqués témoignent de la détermination de tous à savoir.

Je veux maintenant apporter des éléments de réponse aux interrogations légitimes qui ont été formulées, et aux critiques aussi.

La présence des forces de l'ordre était-elle nécessaire à Sivens, alors que le chantier avait été débarrassé vendredi ?

Cette présence des forces de l'ordre se justifiait pour deux raisons.

Premièrement, il y avait des risques de contre-manifestations. Et si ces contre-manifestations s'étaient produites et avaient donné lieu à des affrontements causant des morts en nombre plus important encore, on aurait demandé où étaient les forces de l'ordre.

Deuxièmement, des violences ont aussi été à déplorer : je rappelle que, depuis le 1erseptembre dernier, 56 gendarmes ont été blessés...

Mme Catherine Procaccia. Scandaleux !

M. Bernard Cazeneuve,ministre.... et 81 procédures judiciaires ont été ouvertes.

Je veux exprimer à ces gendarmes, qui font leur travail avec des valeurs et un sens profond de la République, mon soutien, ma reconnaissance et ma gratitude, parce que dans la République, cela doit aussi être dit.
(Applaudissementssur les travées du groupe socialiste, de l'UMP et de l'UDI-UC.)

On m'a reproché, ce matin encore, de manquer de cœur et de ne pas faire preuve de compassion. Devant la représentation nationale, je veux m'exprimer en toute sincérité sur ce sujet.

Au cours des dernières années, j'ai eu à connaître des drames dans ma propre circonscription. Je pense notamment à l'attentat de Karachi, qui a causé 14 morts, et sur lequel j'ai conduit des investigations loin des caméras- car on peut faire preuve de compassion sans être devant les caméras ! Lorsqu'un événement de ce type se produit et que vous êtes ministre de l'intérieur, vous interrogez votre conscience au plus profond, vous essayez de trouver les mots justes et de les adresser, avec toute la pudeur qui s'impose, à ceux auxquels ils doivent être adressés.

M. Roland Courteau. Très bien !

M. Bernard Cazeneuve,ministre.Voilà ce que j'ai essayé de faire, voilà comment j'essaie de me comporter dans cette épreuve, une épreuve pour la famille de Rémi Fraisse, bien entendu, mais aussi pour moi-même.

Je regrette que certains profitent de cet événement, non pas pour que la vérité l'emporte, mais pour faire de la politique en abaissant tout !
(Applaudissementsprolongéssur les travées du groupe socialiste et du RDSE, ainsi que sur les travées de l'UDI-UC et de l'UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion