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Samia Ghali
Question écrite N° 15156 au Ministère de l'éducation


Réforme de l'éducation prioritaire à Marseille

Question soumise le 5 mars 2015

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Mme Samia Ghali attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés et les bouleversements qu'a occasionnés la réforme de l'éducation prioritaire à Marseille. Elle partage, s'agissant de l'école, l'ambition du Gouvernement : celle de permettre à chaque enfant quelle que soit son origine sociale et culturelle de pouvoir prétendre aux mêmes chances.

Toutefois, elle attire son attention sur les moyens mis en place par l'éducation nationale pour les atteindre. À Marseille, des dispositifs de sécurité, de politique de la ville viennent renforcer des secteurs en grande difficulté, des secteurs où le chômage, la précarité, l'insécurité et la délinquance forment un quotidien moribond. Ce quotidien casse l'ambition de la jeunesse, et contrevient aux principes mêmes de notre république prônant liberté et égalité. L'école de la République doit plus que jamais tenir sa promesse d'égalité.

Ici, cette promesse est simple, donner plus à ceux qui ont moins. Cette ligne politique résolument de gauche n'a pas été appliquée avec le même pragmatisme aux établissements qui en avaient le plus besoin. C'est pourquoi elle tient à l'alerter sur le cas particulier du collège Chateau Forbin.

Le collège Chateau Forbin fait partie de ces collèges dont les élèves cumulent beaucoup de difficultés sociales et économiques ; et pour lesquels une intervention plus forte de la puissance publique visant à corriger ces inégalités est nécessaire.

Comprendre la situation socialement et économiquement difficile des familles du collège Chateau Forbin, c'est prendre en considération - au moment des choix établis au nom de l'équité territoriale - qu'il s'agit d'un collège de 661 élèves, l'un des plus important du département, qui compte 24,9 % d'élèves résidant en zone urbaine sensible ; que 49,5 % de ces élèves sont issus de catégories socio-professionnelles défavorisées et qu'il compte près de 248 élèves boursiers.

La sortie du réseau d'éducation prioritaire (REP) du collège Chateau Forbin signe dans les faits une diminution de la dotation globale horaire allouée au collège pour la rentrée de septembre 2015 ; des enseignements disciplinaires plancher et une diminution de l'enveloppe horaire attribuée pour les enseignements obligatoires au collège dont l'objectif est de maintenir les dispositifs d'accompagnement pour les élèves les plus fragiles.

Des engagements ont été pris par la direction académique des services de l'éducation nationale visant à maintenir le collège en catégorie 3 et à accompagner de façon « bienveillante » une sortie de REP qu'objectivement rien ne justifiait.

Au vu des chiffres et dispositions annoncés pour la rentrée 2015, elle lui demande d'intervenir afin d'officialiser, si ce n'est une réintégration au réseau d'éducation prioritaire, au moins un maintien des dotations nécessaires à un enseignement de qualité, renforcé par les moyens de l'éducation nationale s'inscrivant sur la durée du contrat d'engagement du réseau d'éducation prioritaire (2014-2018).

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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