par email |
M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les règles de sécurité applicables aux manèges forains itinérants et aux parcs d'attractions.
Il lui indique que l'on a relevé en France plusieurs centaines d'hospitalisations consécutives à des accidents survenus dans les fêtes foraines et parcs d'attraction au cours de ces dernières années, suite à des défaillances techniques.
Ainsi, il lui fait remarquer, que selon la commission de la sécurité des consommateurs 50 % des accidents graves mettent en cause l'état des structures ou le système de retenue des passagers ou le défaut de maintenance ou des modifications inappropriées de la structure.
Pour autant, l'installation des manèges n'est soumise à aucun contrôle technique obligatoire avant leur utilisation, alors que des erreurs de montage peuvent avoir lieu et que l'usure des pièces mécaniques peut entraîner des défaillances techniques.
Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser l'ensemble des mesures susceptibles d'être prises afin de renforcer la sécurité de nos concitoyens sur ces fêtes foraines, parcs d'attractions, etc.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.