Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 15434 au Ministère des affaires sociales


Toxicité de l'aluminium

Question soumise le 26 mars 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la responsabilité de l'aluminium dans certaines pathologies.

Les multiples qualités physicochimiques et le faible coût de production de l'aluminium ont entraîné l'explosion de son utilisation, sa production annuelle dépassant les 40 millions de tonnes. On le retrouve dans de nombreux domaines : avion, voiture, habitat, emballages, alimentation, cosmétique, produits pharmaceutiques, vaccination… C'est ce qui explique que d'infimes particules d'aluminium aient envahi l'atmosphère, l'eau, les sols et même les organismes vivants. On a longtemps cru à son innocuité sur la santé humaine, on sait désormais qu'il peut avoir une responsabilité en ce qui concerne les pathologies du système nerveux central, dont la maladie d'Alzheimer, mais également la sclérose en plaque, la maladie de Crohn ou les colopathies fonctionnelles. Le 11ème Keele Meeting sur l'aluminium, qui s'est déroulé à Lille du 28 février au 4 mars 2015, a de nouveau alerté sur l'écotoxicité de l'aluminium. Il a notamment relevé l'importance de la voie orale qui représenterait 40 % de l'aluminium ingéré. Or il est très difficile de quantifier les doses d'aluminium dans le corps humain.

En conséquence, il lui demande ce qu'elle compte mettre en œuvre pour, d'une part, aider à trouver des méthodes simples et fiables de détection des doses d'aluminium chez l'homme et, d'autre part, sensibiliser les industriels sur l'usage de l'aluminium, notamment dans l'agro-alimentaire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion