M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la nécessité de la réouverture de l'institut français de Tizi-Ouzou.
Six instituts français étaient implantés en Algérie. Seul celui de Tizi-Ouzou n'a pas rouvert ses portes, et cela depuis 1994.
Cette non-réouverture est d'autant plus dommageable que la langue française est largement parlée en Kabylie et que cet institut rendrait service aux nombreux étudiants de l'université Mouloud-Mammeri.
Aussi il lui demande quand il envisage la réouverture de l'institut français de Tizi-Ouzou.
L'antenne de Tizi-Ouzou, à l'époque centre culturel français, a été fermée fin 1993 pour des raisons de sécurité. En 2009, l'ambassadeur de France en Algérie a lancé une réflexion afin d'envisager sa réouverture. Un projet de rénovation a par la suite été mis sur pied visant à la rénovation des locaux. Une demande officielle de réouverture a finalement été transmise aux autorités algériennes en mai 2013 mais ces dernières ont fait savoir que les conditions n'étaient pas réunies. Le ministère des affaires étrangères et du développement international est attaché à l'objectif d'une réouverture et l'ambassadeur de France en Algérie continue d'entretenir un dialogue régulier et ouvert avec les autorités algériennes sur ce dossier.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.