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Christian Manable
Question crible thématique N° 325 au Ministère de l'éducation


La réforme du collège

Question soumise le 29 mai 2015

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 29 mai 2015

Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.Monsieur le sénateur Christian Manable, je vous remercie d'avoir posé cette question (Exclamations amusées sur les travées de l'UMP.), et d'avoir fait allusion à l'excellent rapport de Jean-Paul Delahaye, travail qui a eu pour vertu de remettre dans le paysage public le million d'enfants pauvres qui fréquentent nos écoles, nos collèges et nos lycées (Mme Maryvonne Blondin opine.), et dont on parle rarement. Sont ainsi décrites les difficultés que ces enfants éprouvent au quotidien pour s'alimenter, s'habiller et se concentrer sur leurs devoirs, de même que la façon dont ils en viennent à décrocher très vite, parce que leurs familles sont malheureusement elles-mêmes dans une instabilité économique qui ne leur permet pas de suivre les progrès de leurs enfants. Ce rapport était essentiel également pour rappeler l'objectif premier de la refondation de l'école. Celle-ci s'intéresse aussi à ces enfants-là, pour veiller à lutter contre l'autocensure qui les guette parfois, lorsqu'ils ne croient plus la réussite possible pour eux. Nous voulons être à leurs côtés pour les aider à développer le meilleur d'eux-mêmes.

J'en profite pour compléter ma réponse sur le latin et le grec. Non, ces matières ne sont pas supprimées dans la réforme du collège ; elles sont offertes à tous les collégiens,...

M. Didier Guillaume. Eh oui !

Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.... là où elles ne bénéficiaient jusqu'à présent qu'à 18 % d'entre eux.

Pourquoi certains collégiens, parce qu'ils ne connaissent pas les codes, parce que leurs familles ne sont pas informées, parce qu'ils n'ont pas, à leur arrivée en classe de sixième, des performances scolaires optimales n'auraient-ils pas la possibilité de s'élever par la pratique du latin et du grec ? C'est précisément ce qu'offre cette réforme du collège, qui a vocation aussi à moderniser nos enseignements.

L'utilisation du numérique constitue à cet égard un formidable potentiel, une formidable opportunité.

M. le président. Il faut conclure, madame la ministre !

Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.Même si l'annonce est passée quelque peu inaperçue, le Président de la République a annoncé voilà dix jours un plan de 1 milliard d'euros sur trois ans pour permettre d'équiper tous les collèges et de former les enseignants.

M. le président. Il faut vraiment conclure, madame la ministre !

Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.Nous voulons que les élèves connaissent les outils, les utilisent et apprennent aussi la civilité numérique, qui constitue, comme vous le savez, un enjeu majeur.

M. le président. Monsieur Manable, vous avez presque consommé vos « arrêts de jeu » ; deux mots !

M. Jean-Pierre Raffarin. Merci !
(Rires.)

Plusieurs sénateurs du groupe UMP. Oui, merci !

M. Christian Manable. Merci, madame la ministre ! (Bravo ! et applaudissements sur les travées de l'UMP.) Ces mots viennent de m'être soufflés par mes collègues.

Cette réponse d'une ancienne Amiénoise à un actuel Amiénois me convient parfaitement ! Au-delà de ce dénominateur commun géographique, je voudrais insister sur l'importance des infrastructures sur la question du numérique.

M. le président. Le temps est largement écoulé, monsieur Manable ! Votre horloge aussi est picarde !
(Sourires.)

M. Christian Manable. Car pour rester parfaitement « connecté », il faut des« tuyaux ». La décision prise par le Président de la République et le Gouvernement va dans le bon sens. J'insiste toutefois sur le fait que l'intervention publique reste indispensable en zone rurale, où, nous le savons, les opérateurs privés rechignent à investir.

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