Photo de Dominique Watrin

Dominique Watrin
Question d'actualité au gouvernement N° 489 au Secrétariat d'État


Projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Question soumise le 10 avril 2015

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 10 avril 2015

Mme Axelle Lemaire,secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargée du numérique. Monsieur le sénateur, permettez-moi d'abord une précision : il n'y a pas de politique d'austérité en France.(Protestations sur les travées du groupe CRC.)

Mme Éliane Assassi. Vous êtes la seule à le croire encore ! « Serrez-vous la ceinture »,ça veut dire quoi ?

Mme Axelle Lemaire,secrétaire d'État. Je le dis d'autant plus sincèrement que j'ai longtemps vécu au Royaume-Uni, un pays qui mène effectivement une politique d'austérité.

Mme Éliane Assassi. Et alors ?

Mme Axelle Lemaire,secrétaire d'État. Lorsque l'on compare les coupes budgétaires effectuées dans les secteurs de la santé publique, de l'éducation, de la justice, de la police ou de la défense,...

Mme Éliane Assassi. C'est ce qui se passe en France !

Mme Axelle Lemaire,secrétaire d'État. ... croyez-moi, il apparaît clairement qu'il n'y a pas d'austérité en France !

Il est en outre politiquement dangereux, au niveau européen, de laisser entendre que la France mènerait une politique d'austérité, alors que nous défendons une politique de relance par l'investissement !
(Vifs applaudissementssur les travées du groupe socialiste.)

Concernant la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, nous aimerions que, plutôt que d'être perpétuellement« contre », vous soyez « pour »,...

Mme Éliane Assassi. Alors, faites d'autres choix !

Mme Axelle Lemaire,secrétaire d'État. ... pour un texte qui doit permettre de relancer la croissance et d'ouvrir l'accès à l'emploi. Comment ? D'abord en offrant un transport plus facile et moins cher- il préserve donc mieux le pouvoir d'achat -, en autocar.
(Exclamations ironiques sur les travées du groupe CRC.)

Mme Éliane Assassi. Ah voilà ! L'autocar est la solution à tout, c'est fantastique !

Mme Axelle Lemaire,secrétaire d'État. Cela bénéficiera aux habitants des zones reculées, notamment rurales, et aux jeunes, qui rencontrent aujourd'hui des problèmes d'accès à l'emploi. Ils seront ainsi plus mobiles et pourront aller travailler plus facilement.
(Applaudissementssur les travées du groupe socialiste.)

M. Didier Guillaume. Exactement !

Mme Éliane Assassi. Ils ont surtout besoin d'emplois !

Mme Axelle Lemaire,secrétaire d'État. Les professions réglementées ne doivent pas être des professions privilégiées. Il faut en ouvrir l'accès, en particulier aux jeunes.

Et le permis de conduire, trouvez-vous normal qu'il se ferme au numérique ? Non ! Il sera modernisé afin d'aider les jeunes à entrer dans l'emploi.

M. Didier Guillaume. C'est une grande avancée !

Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État. Ce projet de loi pour la croissance aide les salariés, favorise le pouvoir d'achat et consolide l'économie de notre pays. C'est un texte de progrès. Je forme le vœu que, finalement, vous preniez position pour !
(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion