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Jean-Marie Bockel
Question d'actualité au gouvernement N° 510 au Ministère de l'éducation


Réforme du collège

Question soumise le 22 mai 2015

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 22 mai 2015

Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Monsieur Bockel, votre question me donne l'occasion de répondre à plusieurs procès d'intention qui me sont régulièrement faits.

Nul plus que moi n'est attaché à l'excellence, mais l'égalité n'est pas l'ennemie de l'excellence : au contraire, c'est elle qui permettra à chaque enfant de France de pouvoir un jour réussir et progresser en faisant valoir son mérite, son travail et ses efforts.

Ce contre quoi je m'élève résolument, monsieur Bockel, c'est le rétrécissement de l'élite que l'on n'a cessé de constater au cours des dix dernières années. Contesterez-vous que la composition sociale des classes préparatoires et des grandes écoles se réduit ?(MM. Ronan Dantec et Michel Le Scouarnec acquiescent.) Contesterez-vous que seuls 75 % des enfants d'ouvriers, contre 95 % des enfants de cadres, obtiennent le brevet à la fin du collège ?
(Marques d'approbation sur les travées du groupe socialiste et du groupe écologiste.)

M. Marc Daunis. Très bien !

Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.Nous entendons nous attaquer à cette réalité des inégalités et du déterminisme social, qui est malheureusement la marque de fabrique du système éducatif français, en faisant en sorte que chaque enfant soit assuré de pouvoir acquérir, jusqu'à l'âge de 16 ans, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Aucun enfant ne doit plus sortir du collège sans maîtriser les savoirs fondamentaux en français, en mathématiques et en histoire !

M. Charles Revet. Il y a du pain sur la planche !

M. Alain Fouché. En effet !

M. Christian Cambon. C'est à l'école primaire qu'ils doivent être acquis !

Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.Telle est la finalité de notre réforme, qui reprend l'ambition du collège unique, à savoir assurer une formation de même qualité à toute une classe d'âge,...

M. Martial Bourquin. Il était temps !

Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.... tout en refusant l'uniformité : nous promouvons une personnalisation de la pédagogie, afin que chaque enfant puisse faire valoir son potentiel et ses talents. Cette personnalisation passe par l'accompagnement individuel des élèves, dont nous avons fait une règle. Ainsi, en sixième, trois heures par semaine seront consacrées aux fondamentaux, pour que les élèves en difficulté puissent rattraper leur retard, et ceux qui sont en avance approfondir leurs connaissances.

Un sénateur du groupe socialiste.Très bonne mesure !

M. Claude Kern. Répondez à la question !

Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.Aujourd'hui, un collège de 500 élèves ne dispose que de dix heures de dotation globale pour faire travailler les élèves en petits groupes. Grâce à la réforme, il en disposera l'année prochaine de soixante, ce qui créera de meilleures conditions pour la réussite du plus grand nombre. Que l'on m'explique en quoi les élèves qui réussissent déjà en pâtiront !
(Applaudissementssur les travées du groupe socialiste et du groupe écologiste, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)

M. Richard Yung. Très bien !

M. le président. Veuillez conclure, madame la ministre.

Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.Quand le niveau de l'eau s'élève, tous les bateaux montent. Notre réforme sert l'intérêt de tous les élèves, qu'ils soient en difficulté ou qu'ils réussissent !
(Applaudissementssur les travées du groupe socialiste et du groupe écologiste, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)

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