Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.
Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Monsieur le sénateur Longuet, il faut bien distinguer entre la réforme du collège, qui porte sur l'organisation du collège et les pratiques pédagogiques, et la réforme des programmes.
M. Didier Guillaume. Bien sûr !
M. Martial Bourquin. Il ne faut pas confondre les deux !
Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.La loi a confié à une instance indépendante, le Conseil supérieur des programmes, le soin de présenter des projets de programmes, qui font aujourd'hui l'objet d'une large consultation auprès des 800 000 enseignants qui auront à les appliquer.
M. Didier Guillaume. Très bien !
Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.Cette consultation, d'une durée d'un mois, conduira bien entendu à retravailler la formulation des programmes,...
M. Gérard Longuet. Il faut l'espérer !
Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre. ... que je serai amenée à valider définitivement au mois de septembre prochain.
Je vous propose donc de laisser ce sujet de côté, après avoir précisé que ces programmes ont vocation à être plus lisibles, plus cohérents, plus progressifs sur le temps de la scolarité, pour permettre aux élèves de mieux réussir et d'acquérir les fondamentaux dont ils ont absolument besoin pour se projeter dans la vie.
Je reviens à la réforme du collège.
Monsieur le sénateur, vous en conviendrez, la meilleure méthode qui soit pour préparer un texte, c'est bien d'en débattre au Parlement. Ainsi, les discussions, à l'Assemblée nationale et au Sénat, sur la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République ont duré très exactement cinq mois. Je ne sais si vous y avez assisté...
M. Gérard Longuet. Si !
Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.Ce texte prévoyait une réforme du collège pour y introduire plus d'autonomie, développer l'interdisciplinarité, afin que les élèves apprennent autrement et s'approprient les savoirs qui leur sont transmis, et enfin mettre en place l'accompagnement personnalisé que j'évoquais à l'instant.
Vous prétendez que, dans cette réforme, aucune place n'est faite aux collectivités locales ou au monde professionnel. C'est faux ! Si vous aviez pris le temps de regarder précisément les textes, vous auriez pu constater, par exemple, que l'un des enseignements pratiques interdisciplinaires que nous créons est consacré au monde professionnel. Il a précisément pour vocation d'apprendre assez tôt au collégien à s'orienter pour trouver sa voie et de permettre aux établissements scolaires, grâce à l'autonomie qui leur est accordée, de nouer des partenariats avec leur environnement, notamment avec les entreprises, pour ouvrir les horizons des élèves.
Vous le voyez, qu'il s'agisse du numérique, de l'éducation artistique et culturelle ou de la découverte du monde professionnel, le nouveau collège est ouvert sur le monde, au bénéfice de la réussite des élèves !
(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et du groupe écologiste, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)
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