Photo de Michel Billout

Michel Billout
Question d'actualité au gouvernement N° 523 au Ministère du travail


Chiffres du chômage

Question soumise le 5 juin 2015

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 5 juin 2015

M. François Rebsamen,ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Monsieur Billout, en écoutant le réquisitoire auquel vous vous livriez, je me disais que tout ce qui est excessif est insignifiant.(Oh ! sur les travées du groupe Les Républicains et de l'UDI-UC.)

Mme Éliane Assassi. On peut faire mieux !

M. François Rebsamen,ministre.Toutefois, je ne voudrais pas limiter ma réponse à une remarque de ce genre.

À vous entendre, on a l'impression de vivre dans un pays qui connaît l'austérité. Or la politique menée par le Gouvernement est une politique de redressement de l'économie qui ne passe pas par l'austérité !

M. Alain Gournac. Une politique de destruction !

M. François Rebsamen,ministre.La preuve en est que le pouvoir d'achat des ménages a augmenté de plus de 1 % en 2014.
(Exclamations ironiques sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Didier Guillaume. C'est la réalité !

M. François Rebsamen,ministre.Connaissez-vous beaucoup de pays pratiquant l'austérité qui voient le pouvoir d'achat des ménages augmenter ?

Par ailleurs, la reprise économique arrive(Nouvelles marques d'ironie sur les travées du groupe Les Républicains et de l'UDI-UC.). Les annonces faites ce matin par la Banque de France démontrent que la politique de redressement que nous menons porte ses fruits.

Vous avez raison, le décalage est incontestable entre ces annonces d'une reprise économique et le vécu sur le terrain en matière d'emploi. Nous cherchons à combler ce décalage par la formation indispensable et prioritaire des chômeurs.

Cette grande avancée que constitue le compte personnel de formation...

M. Jean-Baptiste Lemoyne. Mais cela ne marche pas !

M. François Rebsamen,ministre.... va permettre à 160 000 demandeurs d'emploi d'accéder demain - nous l'espérons - à l'emploi en améliorant l'adéquation entre offres et demandes.

Ce dispositif va notamment profiter à ceux qui en ont le plus besoin, c'est-à-dire aux chômeurs de longue durée. Le problème ne date pas d'aujourd'hui et concerne toutes les formations politiques. Beaucoup trop d'emplois ne sont pas pourvus dans notre pays. Pour améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande, il faut renforcer la formation des demandeurs d'emploi.

M. le président. Veuillez conclure, monsieur le ministre.

M. François Rebsamen,ministre.J'ajouterai enfin que les offres d'emploi sont en progression. Dans les prochains mois, nous constaterons que l'année 2015 sera meilleure que l'année 2014.
(Bravo ! et applaudissementssur les travées du groupe socialiste.)

M. Alain Gournac. Tout va bien, alors !

M. Jean-Pierre Raffarin. C'est la méthode Coué !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion