Photo de André Trillard

André Trillard
Question d'actualité au gouvernement N° 525 au Secrétariat d'État


ZAD de Notre Dame des Landes

Question soumise le 5 juin 2015

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 5 juin 2015

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche.

M. Jean-Pierre Raffarin. Il faut faire venir Ségolène !
(Souriressur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Alain Vidalies,secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche. Monsieur le sénateur, le projet a fait l'objet d'une large concertation publique et la commission du dialogue, mise en place en 2012, a confirmé le bien-fondé de la réalisation de ce futur aéroport(Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains et de l'UDI-UC.), tout en suggérant des études complémentaires pour un diagnostic partagé et des pistes d'amélioration.

Deux études ont ainsi été réalisées. La première porte sur les nuisances sonores, dans l'hypothèse d'un maintien de l'aéroport actuel. Elle conclut que le nombre d'habitants soumis au bruit passerait à près de 80 000. La seconde s'est intéressée à un réaménagement de l'aéroport actuel. Le coût des travaux, pour permettre un développement dans le respect des règles de sécurité, serait proche de celui du futur aéroport, sans réduction des nuisances.

Ces études sont soumises à un débat contradictoire. Toutes les hypothèses, données et méthodologies ont été expliquées et rendues publiques. Le Gouvernement s'est attaché à respecter scrupuleusement les réglementations applicables à ce projet.

Plus de cinquante recours déposés par les opposants ont déjà été rejetés par la justice.

Par ailleurs, des mesures de compensation environnementale ont été précisées et complétées, et des prescriptions au maître d'ouvrage exigeantes et ambitieuses ont été inscrites dans les arrêtés « loi sur l'eau » et « espèces protégées ».

Pour garantir l'efficacité de ces prescriptions, l'État s'est imposé une obligation de résultat. Le projet de l'aéroport est conduit dans le respect du droit, dans un souci de transparence et de dialogue. Le Gouvernement n'a pas l'intention de commencer les travaux avant le jugement des recours juridiques actuellement déposés, qui sont tous en voie de finalisation.

Concernant les comportements sur la zone, tous les actes délictueux commis par les opposants radicaux à l'aéroport font l'objet de procédures judiciaires dès lors qu'ils sont portés à la connaissance des forces de l'ordre.
(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste.-Très bien ! sur les travées du groupe écologiste.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion