Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.
Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Madame la sénatrice, je vous remercie de m'avoir posé cette question, qui me permet de revenir sur l'ambition du Gouvernement pour l'enseignement supérieur et la recherche.
Cette ambition est d'abord celle de la réussite. Vous avez raison, il faut le dire haut et fort, nous avons l'ambition d'atteindre, d'ici à dix ans, l'objectif de 50 % d'une classe d'âge diplômée d'une licence de l'enseignement supérieur.
J'en profite d'ailleurs pour saluer dans les tribunes les élèves du lycée Durzy de Villemandeur, à qui je souhaite de réussir aux épreuves du bac(Applaudissementssur les travées du groupe socialiste.), pour rejoindre très vite l'enseignement supérieur.
Pour réaliser cet objectif, il nous faut notamment lever les freins financiers, puisque les conditions de vie peuvent, parfois, bloquer les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études. C'est la raison pour laquelle nous avons veillé, depuis 2012, à consacrer beaucoup d'argent, 450 000 millions d'euros, aux bourses étudiantes, ce qui a permis en particulier à 130 000 étudiants, qui, auparavant, ne bénéficiaient de rien, de recevoir au minimum 1 000 euros par an. C'est un progrès considérable, sans parler de la revalorisation de l'ensemble des bourses étudiantes.
Vous avez également évoqué les logements étudiants et l'objectif de création de 40 000 nouveaux logements étudiants d'ici à 2017. Ce sont déjà 12 000 logements qui ont été réalisés, et nous allons continuer.
Mais il faut aller plus loin. C'est la raison pour laquelle j'ai lancé cette concertation sur la vie étudiante, avec les associations d'étudiants, les établissements et les collectivités. Elle doit aboutir d'ici à l'été, pour que les premières mesures soient adoptées à la rentrée, qu'il s'agisse de dispositions de simplification des démarches administratives liées aux demandes de bourse, de logement ou au véritable parcours du combattant qui est celui des étudiants étrangers.
Je citerai également l'amélioration des conditions de vie de ceux des étudiants qui travaillent, en développant en particulier sur les campus de l'emploi de bonne qualité. Je pense à l'emploi dans les bibliothèques universitaires, qui permettra aussi des heures d'ouverture plus tardives. Nous prendrons également des mesures à cet égard à la rentrée. Il s'agira enfin pour le Gouvernement d'inciter les étudiants à s'engager et de valoriser cet engagement, notamment grâce à l'année de césure qui sera désormais permise.
Vous avez également évoqué, madame la sénatrice, le numérique, pour aller vite. C'est vrai, il faut aussi moderniser la pédagogie au sein de l'université, avec des méthodes plus interactives. Les universités françaises, avec le développement récent des MOOC, ou Massiv Open Online Courses, ont su démontrer leur rayonnement et faire la preuve de leur capacité à influencer, notamment dans l'espace francophone.
M. le président. Veuillez conclure, madame la ministre.
Mme Najat Vallaud-Belkacem,ministre.Je conclurai en disant que demain, à Paris, je recevrai trente ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche de l'espace francophone (Exclamations sur les travées du groupe LesRépublicains.), pour développer toujours plus cette e-éducation.
(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et du groupe écologiste.)
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.