M. Michel Amiel. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre et concerne le décret du 28 octobre 2015 portant simplification des procédures d'établissement de certains ouvrages d'acheminement de l'électricité, qui supprime l'obligation de déclaration préalable ou de délivrance d'un permis de construire. Désormais, seul le ministre chargé de l'électricité sera compétent pour prononcer la déclaration d'utilité publique relative aux ouvrages de tension supérieure à 225 000 volts, court-circuitant, si j'ose dire, toute procédure.
Lors d'un rendez-vous avec le directeur de cabinet de Mme Ségolène Royal, il y a maintenant un an, j'ai eu l'occasion d'alerter le Gouvernement sur les pratiques de Réseau de transport d'électricité, RTE, en particulier pour ce qui concerne la ligne Lavéra-Ponteau-Réaltor, actuellement exploitée à 225 000 volts et qui devrait à l'avenir être exploitée à la tension de 400 000 volts.
Je crains que ce décret ne soit, hélas ! la réponse que j'attendais en vain de la part du ministère : il fait fi de l'avis des collectivités et des citoyens, notamment des habitants des communes sur lesquels RTE aura finalement tous les droits, par l'intermédiaire du ministre.
Monsieur le Premier ministre, comment expliquer la parution de ce décret qui fait la part belle à la volonté de RTE au détriment des pouvoirs du maire qui, dans le cas présent, n'est là que pour défendre sa population, en particulier dans un domaine qui m'est cher, celui de la santé ?
Rappelons en effet que les études relatives aux effets sur la santé des lignes à très haute tension ne sont pas conclusives, comme le rappelle le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé.
(Applaudissements sur les travées du RDSE.)
M. Alain Vidalies, secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche. Monsieur le sénateur, vous m'interrogez sur le décret du 28 octobre dernier visant à simplifier les procédures relatives aux ouvrages des réseaux publics d'électricité. Ce décret supprime le permis de construire pour les ouvrages aériens de transport d'électricité, mais uniquement dans le cadre où ces ouvrages font déjà l'objet d'une autre autorisation qui relève également de la compétence du préfet et comporte les mêmes pièces et les mêmes avis obligatoires. Il s'agit donc d'un décret de simplification qui supprime des procédures redondantes.
En effet, comme vous le savez, il existe en l'espèce des procédures particulières qui exigent l'avis des collectivités locales. Il s'agit simplement d'éviter la constitution d'un dossier identique comportant les mêmes avis. Sur le fond, ce décret ne modifie en rien l'association des élus et des citoyens : les collectivités restent consultées de manière systématique. Je réaffirme aujourd'hui le fort attachement du Gouvernement à ce que ces projets soient élaborés dans la concertation et dans la co-construction.
Je souhaite également revenir sur les effets sanitaires que vous évoquez fort légitimement. Les lignes à très haute tension sont en effet à l'origine de champs magnétiques importants. Il est donc nécessaire de poursuivre les études. Je souligne toutefois que les rapports les plus récents - celui de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en 2013 et celui de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail en 2015 - ont identifié des effets potentiels, mais n'ont pas établi de lien biologique entre les lignes électriques et les populations riveraines, qu'elles soient humaines ou animales.
(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain.)
M. le président. La parole est à M. Michel Amiel, pour la réplique.
M. Michel Amiel. Monsieur le secrétaire d'État, la tension nominale pour laquelle la ligne à laquelle je faisais allusion a été autorisée en 1970 est de 380 000 volts et non de 400 000 volts. Je conteste donc la validité des déclarations d'utilité publique et actes de servitude ; cela peut donner lieu à des contentieux. Je crains que ce décret, sous couvert de simplification, n'ait d'autre but que de passer en force.
Il me semble que la bonne façon de sortir de cette crise pourrait venir de l'enfouissement de ces lignes, comme cela a pu être fait ailleurs. (M. Bruno Sido s'exclame.) Ce serait une excellente solution, notamment sur le plan environnemental, même si elle a évidemment un coût.
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