par email |
M. Roland Courteau expose à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes qu'en matière de lutte contre le cancer, les thérapies font des progrès particulièrement importants.
Il en est ainsi des immunothérapies anticancéreuses, dont certaines permettent d'obtenir des rémissions fortes et, parfois, des guérisons à des stades avancés de la maladie.
Il constate qu'il a fallu attendre de nombreuses années pour que la recherche progresse dans la compréhension des mécanismes de blocage des défenses immunitaires par les cellules cancéreuses. Les immunothérapies ont désormais prouvé leur efficacité. Les chercheurs ont récemment découvert une des clés qui « verrouille » la réponse immunitaire de l'organisme face au cancer. Les cliniciens ont constaté une efficacité, à ce jour, dans le traitement de certains mélanomes ou des cancers du poumon, avec des effets secondaires plutôt bien supportés.
Or, il lui indique que ces techniques ne sont pas à la disposition des services d'oncologie, alors même que certaines d'entre elles ont reçu une autorisation de mise sur le marché, comme, par exemple, celles destinées à la lutte contre le cancer du poumon. Aussi lui demande-t-il sous quel délai ces thérapies seront disponibles dans les centres oncologiques de notre pays.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.