Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la fermeture estivale de stations du RER A à partir de juillet 2015.
Du 25 juillet au 23 août 2015, les stations La Défense et Auber situées sur le tronçon central du RER A seront fermées en raison de travaux sur les voies. Une situation pérenne puisque d'autres fermetures partielles de la ligne A interviendront entre 2015 et 2021 pour renouveler au total 24 kilomètres de voies. Si la campagne d'information a commencé dans les gares ou sur les panneaux d'information des villes, le temps de transport va être considérablement allongé pour les 1,2 million d'usagers quotidiens du RER A cet été et, en particulier, aux heures de pointe. Elle souhaite notamment savoir si des informations particulières vont être transmises dans les entreprises.
Elle aimerait aussi qu'il lui précise s'il compte inciter les entreprises franciliennes à se montrer plus flexibles avec les salariés directement impactés par ces travaux en acceptant de décaler les horaires mais aussi en sensibilisant les collectivités gérant les établissements accueillant des enfants comme les crèches et centres de loisirs.
Sur son site internet, la RATP a mis à disposition des usagers un simulateur d'itinéraires qui propose des parcours de substitution. Après plusieurs simulations, les alternatives de trajet, qui prévoient un temps supplémentaire de parcours, invitent régulièrement à regagner la gare Saint-Lazare pour rejoindre La Défense ou les stations suivantes. Elle aimerait donc savoir si la fréquence du nombre de trains en partance de cette gare parisienne vers l'ouest sera, elle aussi, augmentée en conséquence bien que cela soit l'été.
Le 28 avril 2015, la RATP et SNCF se sont engagées auprès de l'État, de la région d'Île-de-France et du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) à faire du renforcement de la maintenance des infrastructures et de l'amélioration de la gestion des situations perturbées, qui sont gages de fiabilité et de régularité, des priorités. Les travaux de cet été, touchant le RER A, ainsi que leurs modalités de réalisation, s'inscrivent dans ce cadre. Gestionnaire d'infrastructure du réseau de RER qu'elle exploite, la RATP est maître d'ouvrage du projet de renouvellement des voies et ballast du tronçon central de la ligne A du RER. Les travaux portent sur douze kilomètres de voies doubles en tunnel entre Nanterre-Université et Vincennes et vingt-sept appareils de voie. Ils ont été rendus nécessaires par la fréquentation croissante de la ligne et visent à répondre aux exigences de fiabilité de son exploitation. Afin de limiter au mieux la gêne occasionnée pour les voyageurs, il est prévu que le calendrier des travaux s'étale sur sept ans, entre 2015 et 2021. Il comprend toutefois des interruptions totales de trafic sur certains tronçons entre La Défense et Nation pendant quatre semaines l'été de 2015 à 2018 et des fermetures entre Auber et Vincennes puis entre Nanterre-Université et Étoile, en soirée à partir de 22 h 30, pendant sept à neuf semaines l'été de 2019 à 2021. Ces coupures sont incontournables pour permettre que les travaux se réalisent dans un délai qui reste raisonnable. Le Syndicat des transports d'Île-de-France, autorité organisatrice des transports franciliens qui rassemble la région Île-de-France, les départements franciliens et la ville de Paris, a approuvé ce projet. En accord avec les exploitants, SNCF et RATP, il a décidé un renforcement de nombreuses lignes de transport pendant les périodes de coupure afin de proposer un service alternatif répondant aux besoins des voyageurs : les lignes de trains L et J, plusieurs lignes de métro dont la ligne 1 qui effectue dans Paris le même parcours que le RER A, ainsi que des lignes de tramway et de bus constituent les services de substitution et connaîtront une augmentation de leur fréquence de desserte. La RATP a lancé une importante campagne de communication pour informer les usagers, avec des affiches en station, des brochures distribuées, un espace dédié sur son site internet et la présence d'agents en station. Des concertations ont également été engagées auprès des collectivités locales et des responsables de pôles économiques ou chefs d'entreprises. Démarrée depuis près d'un an, cette campagne a vocation à se poursuivre jusqu'au lancement des travaux et pendant toute leur durée.
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