Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont

Marie-Françoise Perol-Dumont
Question écrite N° 16222 au Ministère des affaires sociales


Coût de la mastectomie

Question soumise le 14 mai 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le coût de la mastectomie et les inégalités que cela provoque entre les femmes. Selon une étude de la ligue contre le cancer publiée en avril 2015, les frais de reconstruction mammaires après un cancer du sein, très élevés et non remboursés par la sécurité sociale, constituent un reste à charge très important et fragiliseraient les patientes les plus modestes.

Le cancer du sein est non seulement le plus répandu des cancers parmi les femmes en France (48 000 cas par an, selon les chiffres 2012 de l'institut national du cancer), mais également le plus mortel (12 000 décès en 2012) ; environ 30 % des femmes atteintes par cette maladie doivent subir une ablation totale d'un sein, opération à laquelle s'ajoute un traitement long et onéreux comportant chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. Ces dépenses importantes persistent donc même après la guérison, ce qui est fortement pénalisant. Selon une enquête réalisée par l'institut BVA en 2014, 36 % des femmes ayant subi une mastectomie déclarent des frais supplémentaires non remboursés, s'élevant en moyenne à 456 euros. De plus, le reste à charge après une chirurgie réparatrice avec la pose d'implants mammaires s'élèverait en moyenne à 1 391 euros, conséquence des dépassements d'honoraires des chirurgiens et anesthésistes, qui ne sont pas pris en charge par les mutuelles.

Toutes ces contraintes financières poussent ainsi certaines femmes à renoncer à la chirurgie réparatrice, ce qui est dommageable pour leur vie personnelle et leur estime d'elles-mêmes.

Aussi lui demande-t-elle quelles solutions peuvent être envisagées afin d'améliorer le remboursement de ces opérations importantes et d'améliorer la couverture sociale des nombreuses femmes qui doivent y recourir.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion