Photo de Olivier Cadic

Olivier Cadic
Question écrite N° 16291 au Ministère du travail


Offre de service à l'international de Pôle emploi

Question soumise le 14 mai 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Olivier Cadic interroge M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur l'offre de service à l'international de Pôle emploi pour aider nos compatriotes en recherche d'emploi à la mobilité en Europe et dans le reste du monde.

Il rappelle que promouvoir la mobilité internationale auprès des demandeurs d'emploi est une des clés de l'inversion durable de la courbe du chômage dans notre pays. Il souligne que 146 000 demandeurs d'emplois ont ainsi été repérés par Pôle emploi comme candidats à une mobilité européenne ou internationale, avec un niveau de diplôme supérieur à bac+2 pour 60 % d'entre eux.

C'est une demande forte, que ne peuvent satisfaire les 13 000 offres d'emploi enregistrées sur la même période par le réseau des 160 conseillers spécialisés à l'international dont 100 conseillers labellisés EURES (label européen).

Cette demande forte est contrariée par la non-compensation gouvernementale de la suppression de la ligne de crédit « Emploi et formation » du programme 151 du MAEDI (ministère des affaires étrangères et du développement international), qui va contribuer à l'affaiblissement, voire la disparition, de structures d'aide à l'insertion professionnelle qui assuraient, à l'étranger, une véritable mission de service public non rémunératrice d'accompagnement et de placement.

Une demande aussi forte ne peut supporter que les rubriques « Actualité », « Pratiques » ou encore « Réglementations » des pages internationales du site Pôle emploi n'aient pas été mises à jour depuis 2013, tout comme les fiches concernant des destinations porteuses non mises à jour depuis plus de 10 ans : Chine et Singapour (2002), Amérique latine (2003), États-Unis (2003), Canada (2005), Émirats arabes unis (2007)…

Il apparaît donc nécessaire de refonder l'offre de service à l'international pour, d'une part, redéployer plus efficacement les moyens de Pôle emploi international, d'autre part, développer un service à distance pour qu'il soit accessible par le plus grand nombre (y compris depuis l'étranger) et enfin, accompagner vers l'autofinancement les organismes facilitant la mobilité de nos compatriotes à l'étranger qui recevaient des soutiens financiers au titre du programme 151 du MAEDI brusquement interrompu.

Sur ces trois points, il souhaiterait connaître ses intentions.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion