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Cédric Perrin
Question écrite N° 16387 au Ministère de l'éducation


Refonte du collège unique

Question soumise le 21 mai 2015

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M. Cédric Perrin attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la réforme du collège.

Au cours du conseil des ministres du 11 mars 2015, une communication relative aux grands axes de la réforme du collège a été présentée. Elle trouve sa justification dans l'augmentation du nombre d'élèves en difficulté à la fin du collège, en raison d'une organisation qui n'apporte pas les solutions adaptées aux élèves rencontrant des difficultés significatives. Celle-ci conduit même à l'aggravation de ces difficultés, peut-on encore lire dans cette communication.

Or, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer l'inefficience du projet qui ne s'interroge ni sur une refonte du « collège unique », ni sur la mise en oeuvre d'une politique de groupes de niveaux qui, selon de nombreux experts, seraient seules capables de compenser les écarts de niveau.

Au nom de l'égalité des chances, la réforme proposée tend, ainsi, à faire disparaître les voies d'excellence et incitera le recours aux établissements privés.

C'est pourquoi, il lui demande quelle est la position du Gouvernement sur l'hypothèse d'une véritable refonte du collège unique qui, au lieu de nier les écarts de niveau par un nivellement par le bas, appréhende avec pragmatisme et ambition l'apprentissage des collégiens.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

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