par email |
M. Gérard Bailly appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessaire prise en compte des risques d'infiltration de combattants jihadistes parmi les milliers de migrants venus d'Afrique qui débarquent chaque mois sur le continent européen.
Selon un responsable libyen cité par la British broadcasting corporation (BBC), le groupe jihadiste Daesh aurait placé des combattants dans les embarcations de migrants afin de permettre à leurs combattants de rallier l'Europe sans évoquer de suspicion et risquer d'être refoulés aux frontières.
Cette menace, au vu de son extrême gravité pour la sécurité de nos concitoyens, ne peut être prise à la légère. L'Italie elle-même a déjà évoqué le problème, indiquant qu'il lui était quasiment impossible d'arriver à identifier ces infiltrations, et partant, exprimant sa crainte de voir des jihadistes profiter de ces migrations de masse pour s'infiltrer sur son territoire.
Il lui rappelle aussi qu'en février 2015 Daesh avait menacé d'envoyer sur le vieux continent des centaines de milliers de combattants, en représailles à une opération militaire en Libye à l'étude à Rome.
C'est pourquoi il le prie de lui indiquer si des dispositions ont été prises, au niveau tant européen que national, pour s'assurer qu'aucun jihadiste n'est mêlé aux nombreux migrants qui arrivent en Europe.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.