Photo de Jacky Deromedi

Jacky Deromedi
Question écrite N° 16510 au Ministère de l'intérieur.


Insécurité des visiteurs asiatiques en France

Question soumise le 28 mai 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Jacky Deromedi attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la question problématique de l'insécurité des visiteurs asiatiques, qu'ils soient touristes, hommes d'affaires ou investisseurs potentiels, lors de leurs séjours en France.

Plusieurs Français résidant en Asie lui ont rapporté les mésaventures subies par leurs amis ou collègues asiatiques lors de leurs séjours dans notre pays.

Un exemple concret récent est celui d'un homme d'affaires dépouillé dès son arrivée à Paris à son hôtel lors d'une mission officielle et qui a passé des heures au commissariat pour faire sa déclaration au lieu de suivre son programme officiel.

Une femme asiatique, qui était avec des amis français à Paris, s'est fait attaquer à l'entrée d'un grand magasin dans l'indifférence générale. Elle a perdu tout son argent, une somme non négligeable.

L'ambassade de Chine a diffusé récemment un communiqué mettant en garde ses ressortissants et les invitant, en particulier, à ne pas se rendre à Paris par le RER suite aux nombreux vols survenus sur ce trajet.

Cette insécurité nuit, tout d'abord, aux victimes mais aussi à l'image et à l'attractivité de notre pays.

Lors du conseil des ministres du 29 avril 2015, deux communications relatives à la promotion du tourisme et à l'attractivité de la France ont été présentées.

Elles indiquaient qu'en 2014, la France avait confirmé son rang de première destination touristique mondiale et avait accueilli 84,1 millions de touristes étrangers. La clientèle asiatique aurait augmenté de 16 %.

L'étude conduite par Business France sur le nombre d'investissements étrangers réalisés en 2014 confirmerait, par ailleurs, que l'attractivité de la France se renforce.

La France semble donc rester, pour l'instant, une destination extraordinairement populaire.

Mais il ne faudrait pas que les attaques récurrentes subies par ces visiteurs lorsqu'ils arrivent dans notre pays, à Roissy, à Paris, dans les taxis, sur les Champs-Élysées, mais aussi en province, les fassent changer d'avis parce que des voyous les ont pris pour cibles.

La France en pâtirait grandement.

Il semble urgent de donner un coup d'arrêt à cette délinquance en renforçant le dispositif de protection des étrangers, en particulier asiatiques.

Elle lui demande quelles mesures il envisage afin d'enrayer cette spirale négative tant pour nos amis asiatiques que pour notre pays.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion