Photo de Christiane Hummel

Christiane Hummel
Question orale sans débat N° 1356 au Ministère de l'intérieur.


Rôle de l'État et des élus locaux pour l'hébergement des migrants et la scolarisation de leurs enfants

Question soumise le 4 février 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Christiane Hummel attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la situation des maires qui découvrent la présence, sur leur commune, de migrants - avec ou sans titre de séjour - à travers les inscriptions scolaires imposées par les services de l'État et dont personne ne les a informés.

C'est le cas de la commune de La Valette-du-Var. Après la rentrée des classes, dans cette ville de 22 000 habitants, des enfants non francophones - Bulgares, Tchétchènes, ou Albanais - ont été inscrits par les services de l'État dans les écoles. Sans qu'aucun service de l'État n'en ait averti les autorités communales, leurs parents avaient été placés dans des hôtels de la commune sans que personne ne soit capable de dire si ce sont des demandeurs d'asile ou des déboutés. La préfecture, questionnée, n'a pas pu en dire plus.

Elle lui demande si mettre les maires devant le fait accompli lui semble pouvoir aider à résoudre le problème des flux migratoires dont le contrôle est une mission régalienne de l'État, alors que celui-ci semble demander aux maires de l'assumer, eux qui ont la difficile mais magnifique mission de veiller à la sérénité, au respect et à la sécurité dans chaque commune.

Elle suggère, enfin, que plus de courtoisie de la part de l'État permettrait de maintenir un vrai et bon travail mutuel, au profit de la cohésion sociale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion