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Mme Hélène Conway-Mouret attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la réforme du collège.
Celle-ci suppose un effort de formation important, afin de rendre possible et cohérente sa mise en œuvre. À cette fin, un plan de formation a été mis en place, durant l'année 2015-2016, à destination des personnels d'encadrement, des formateurs, des enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE). Sans qu'il soit nécessaire de faire une distinction que rien ne justifierait, ces actions de formation concernent également l'enseignement du français à l'étranger, ce que justifie la ministre par le fait que cet enseignement contribue au rayonnement de la France, de sa culture, de ses valeurs et de sa langue.
Cette formation constitue, en outre, un moyen d'accompagner la mise en œuvre des orientations de la politique éducative et l'assimilation de la réforme dans les écoles françaises du monde entier. Elle constate que l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) collabore avec le ministère de l'éducation pour organiser trois actions de formation continue destinées aux enseignants des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués.
Il apparaît cependant que, seules, soixante places de stages dans le primaire et cinquante places dans le secondaire ont été ouvertes pour l'ensemble des enseignants des 494 établissements français à l'étranger et qu'aucune place de stage n'est prévue pour les personnels encadrant ou les CPE. En outre, les coordinateurs de zone (au nombre de 330) ne sont pas non plus concernés par les stages de formation. Dans ces conditions, elle lui demande ce qu'elle compte faire pour que cette réforme - dont la légitimité n'est pas contestable - soit comprise, soutenue et, finalement, appliquée par les personnels des établissements français à l'étranger et qu'ils puissent bénéficier du plan de formation.
Elle lui demande s'il est envisageable qu'un plus grand nombre de places pour cette formation soient ouvertes aux enseignants en poste dans les établissements scolaires à l'étranger, afin de garantir la bonne mise en œuvre de la réforme dans ce réseau qui porte l'excellence académique et pédagogique française sur les cinq continents.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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