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Vincent Capo-Canellas
Question orale sans débat N° 1370 au Secrétariat d'État


Aggravation des conditions de circulation sur la ligne B-nord du réseau express régional

Question soumise le 11 février 2016

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M. Vincent Capo-Canellas attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les conditions de circulation sur la ligne « B » du réseau express régional (RER), qui compte 900 000 usagers quotidiens et, particulièrement, sur la branche nord de cette ligne qui relie l'aéroport « Charles-de-Gaulle » et les communes du nord-est de l'agglomération parisienne au centre de Paris. Celle-ci revêt une importance particulière, puisqu'elle permet, d'une part, aux habitants du nord-est de l'agglomération parisienne de rejoindre les principaux pôles d'emploi et, d'autre part, aux parisiens de venir travailler dans les zones d'activités, de plus en plus importantes, de la Seine-Saint-Denis. C'est aussi la seule liaison ferrée entre la plate-forme aéroportuaire internationale de Roissy « Charles-de-Gaulle » et la capitale. Or, malgré un plan de modernisation dit RER « B + », près de six années de chantier et une dépense de 650 millions d'euros, l'inter-opérabilité à la gare du Nord, la direction de ligne unifiée, qui devaient, selon les différents acteurs - tels que le syndicat des transports de l'Île-de-France (STIF), la société nationale des chemins de fer français (SNCF) et la régie autonome des transports parisiens (RATP) - grandement améliorer la fréquence, la régularité et la qualité du service du RER « B » sur sa partie nord, le résultat n'est pas à la hauteur des besoins et des attentes des usagers réguliers de cette ligne. Depuis plusieurs semaines, la situation a même empiré. On ne compte plus les incidents en tous genres, les retards permanents, les coupures de services, le trafic interrompu pendant plusieurs heures, la dégradation des rames de RER. Pour les usagers de cette ligne, prendre le RER « B » est devenu insupportable. En outre, la qualité du service rendu est préjudiciable à l'image de la métropole parisienne, pour son attractivité, aux yeux des voyageurs, touristes ou hommes d'affaires, qui atterrissent à Roissy et empruntent le RER « B » pour tenter de rallier le cœur de Paris (dans l'attente du CDG-express). Retards à répétition, trafic irrégulier, colis suspects (liés aux récents et tragiques attentats), rames bondées et usées, pannes matérielles, électriques, de signalisation ou de caténaires constituent le lot quotidien des usagers et des voyageurs.

Compte tenu de cette situation, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement pour mettre fin à ces graves dysfonctionnements, améliorer la qualité de service et notamment la qualité des rames circulant sur cette ligne, trancher la question essentielle du doublement du tunnel entre la gare du nord et la station « Châtelet » commun aux lignes « B » et « D », ou fluidifier la gouvernance de cette ligne d'intérêt national, encore partagée par de trop nombreux acteurs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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