![]() par email |
Mme Hélène Conway-Mouret attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les effectifs de la police aux frontières.
En effet, si les conditions d'accueil par la société Aéroports de Paris (ADP) se sont incontestablement améliorées (locaux, information des voyageurs notamment) dans les aéroports d'Orly et de Roissy-« Charles de Gaulle » (CDG), il n'en va pas de même des conditions dans lesquelles s'effectue le contrôle aux frontières des passagers.
De longues attentes sont encore constatées par les passagers, notamment lors des arrivées des longs courriers, tôt le matin, cette situation étant d'autant plus regrettable qu'elle semble avoir pour seule origine un nombre insuffisant de fonctionnaires de la police aux frontières (PAF) à un moment où pourtant les besoins peuvent être raisonnablement anticipés.
L'aéroport de Roissy CDG représente la plus grosse frontière de France et de l'espace « Schengen ». Depuis 2006, le trafic de passagers a augmenté de 10 %, soit six millions de passagers. Cela représente 16 500 passagers supplémentaires par jour. À cela s'ajoute l'ouverture de deux terminaux (2E et 2G) et de deux nouveaux satellites (S3 et S4). Malgré cela, il ne semble pas que les effectifs de la PAF aient été revus à la hausse, ce qui a pour effet de pénaliser les passagers qui fréquentent ces aéroports. En outre, si cette situation porte préjudice à la sûreté et à la sécurité des biens et de personnes, elle affecte également l'image première que les voyageurs peuvent avoir de notre pays à leur arrivée sur le territoire national.
En réponse à cette situation, il semble que la constitution d'une instance co-présidée par l'autorité désignée pour assurer la coordination des services de l'État sur les plates-formes et des directeurs d'ADP de Roissy et d'Orly puisse être utilement réalisée, en vue d'un meilleur équilibre et afin d'améliorer la qualité de service de la police aux frontières dans ces aéroports.
Elle lui demande enfin s'il est possible d'envisager d'augmenter les effectifs de la PAF dans les deux aéroports parisiens, afin de rétablir des conditions normales de fonctionnement des deux premiers aéroports de France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.