![]() par email |
M. Michel Canevet attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur l'évolution nécessaire de l'offre de formation aux métiers de la pêche.
La pêche est une activité maritime essentielle, en pays de Cornouaille et, singulièrement, dans les ports bigoudens, notamment en raison de ses incidences sur l'emploi et l'économie locale.
Or, il faut constater la réduction programmée du nombre de navires et, surtout, le désintérêt de nos concitoyens pour les métiers de la pêche en mer car c'est bien le manque de marins - hommes et femmes - qui est, aujourd'hui, la cause essentielle de la baisse du format de l'activité de pêche, alors même que le nombre de demandeurs d'emploi ne cesse de croître. Le lycée maritime implanté sur la commune de Lechiagat-Treffiagat - le seul dans le département du Finistère - souhaite faire évoluer son offre de formation en proposant le premier brevet de technicien supérieur (BTS) « pêche » qui n'existe pas, à ce jour, sur la façade atlantique.
Il souhaite savoir si le Gouvernement envisage son ouverture à la prochaine rentrée scolaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.