![]() par email |
M. Didier Marie attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les violences en milieu scolaire et particulièrement sur les agressions dont sont victimes les enseignants.
En 2014-2015, les établissements publics du second degré ont signalé en moyenne 12,4 incidents pour mille élèves, un chiffre comparable à celui de l'année précédente. Malgré tout, les agressions à l'encontre du corps enseignant, venant des élèves mais également des parents, restent trop nombreuses.
Au mois de janvier 2016, un enseignant du Havre a ainsi été frappé par un lycéen pour avoir évoqué avec l'intéressé les inquiétudes de plusieurs enseignants quant à son comportement. Il ne s'agit malheureusement pas d'un cas isolé.
Insultes, menaces, pouvant aller jusqu'à la violence physique, ces agressions interviennent souvent devant les élèves, remettant en cause l'autorité des enseignants et les pénalisant dans l'exercice de leur métier.
En conséquence, il lui demande quelles sont les mesures engagées par le Gouvernement et celles qu'il envisage de mettre en œuvre pour réduire le nombre d'agressions vis-à-vis des enseignants et d'améliorer significativement leurs conditions de travail.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.