par email |
Mme Jacqueline Gourault attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la préparation de la rentrée de 2016 qui a été marquée, dans le département du Loir-et-Cher, par un grand élan collectif associant nombre d'élus, de parents et d'enseignants pour défendre l'école et essayer de préserver sa place indispensable partout sur le territoire.
Ils ont demandé, à la quasi unanimité, une vingtaine de postes supplémentaires. Or, en définitive, un poste - seul poste supplémentaire - serait attribué par l'inspection d'académie.
Les conséquences de ce manque d'enseignants sont, tout d'abord, des effectifs élevés par classe : bien qu'une baisse des effectifs soit attendue (- 196 enfants) les seuils d'ouverture de classe sont quand même, en 2016, de 28 élèves en élémentaire et de 31 en maternelle. Cela conduit, dans le Loir-et-Cher, à dix écoles qui devront supporter une fermeture de classe et environ cinq qui n'obtiendront pas l'ouverture indispensable.
De plus, cela a des répercussions au niveau des remplacements des enseignants car le système est exsangue.
L'augmentation annoncée de 60 000 enseignants supplémentaires d'ici à 2017 ne produit aucun effet dans le département.
C'est pourquoi elle lui demande où sont les postes supplémentaires, afin que chaque élève, qu'il soit en zone prioritaire, en zone rurale ou en zone urbaine, puisse étudier dans de bonnes conditions.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.