Photo de Michel Raison

Michel Raison
Question orale sans débat N° 1434 au Ministère du travail


Évolution des chiffres du chômage en Haute-Saône

Question soumise le 28 avril 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Michel Raison attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur l'évolution des chiffres du chômage en Haute-Saône.

Entre octobre 2014 et octobre 2015, il est apparu que la Haute-Saône était l'un des rares départements à présenter une baisse effective du chômage, à hauteur de 1,3 % dans les catégories A, B et C.

Fin 2015, cette baisse était encore plus marquée pour les demandeurs d'emploi en catégorie A (- 6,5 %) et le secteur de Luxeuil-les-Bains était le principal bénéficiaire de cette tendance en apparence favorable.

Au cours des trois derniers mois, la tendance départementale se vérifie avec un rythme du nombre d'entrées à Pôle emploi qui augmente de 1,9 %, ce qui représente 1 543 personnes, alors que celui du nombre des sorties progresse plus fortement, de 7,9 %, ce qui représente 1 607 personnes.

Toutefois, son expérience professionnelle et politique l'incline à penser qu'il convient toujours de se méfier des chiffres bruts.

De plus, sa perception de la situation économique et sociale l'incite à plus de prudence que d'autres commentateurs expliquant volontiers qu'une telle évolution départementale est principalement liée à un nombre croissant des créations d'emplois et donc à une reprise de l'activité économique.

Premièrement, selon l'enquête annuelle sur les besoins de main-d'œuvre publiée en avril 2016 par Pôle emploi, les projets de recrutements des entreprises haut-saônoises du secteur privé sont en recul, 14,2 % d'entre elles prévoyant d'embaucher en 2016 contre 15,8 % en 2015.

Deuxièmement, pour ce qui concerne les sorties de Pôle emploi, la direction régionale a confirmé que le principal motif de sortie est bien la « cessation d'inscription » pour 39 % des cas contre un taux de 20 % seulement pour les « reprises d'emploi déclarées ».

Troisièmement, il note que les « entrées en stage » représentent tout de même 13 % des cas. Et ce taux devrait fortement augmenter en raison du plan national « 500 000 formations » lancé par le Gouvernement, visant à multiplier par deux le nombre des chômeurs entrant en formation en 2016.

Pour toutes ces raisons, il se méfie des analyses sommaires et des raccourcis sur l'évolution des chiffres du chômage, que ce soit au niveau national ou en Haute-Saône.

C'est pourquoi, afin d'affiner sa compréhension de ce sujet majeur, il la remercie de détailler la catégorie des « cessations d'inscription » en les distinguant par motif et en précisant, pour chacun d'entre eux, l'évolution depuis quatre ans ainsi que le nombre des personnes concernées.

Enfin, il souhaite surtout recueillir son analyse sur cette baisse apparente du nombre des demandeurs d'emploi.

Il lui demande si elle relève principalement du rythme des créations d'emploi, ce qu'il souhaite, ou d'une conjonction moins dynamique qui repose sur la hausse des arrêts maladie, sur la multiplication des départs à la retraite liés à une population de chômeurs âgés et sur une plus grande mobilité géographique des demandeurs d'emploi n'ayant pas d'autre choix que de rejoindre des bassins plus porteurs d'emploi, ce qu'il craint.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion