Photo de Didier Mandelli

Didier Mandelli
Question orale sans débat N° 1448 au Secrétariat d'État


Ligne Nantes-Bordeaux

Question soumise le 19 mai 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la ligne de train Nantes-Bordeaux.

Ce tronçon s'inscrit dans l'arc ferroviaire reliant Quimper à Toulouse. Il s'agit d'un train d'équilibre du territoire (TET) permettant de relier entre elles, les régions de la façade atlantique.

Depuis plusieurs mois, la qualité de cette ligne se dégrade. Le nombre de trains est réduit : deux trains du vendredi soir et du dimanche soir avec arrêt à Luçon ont été supprimés. Depuis décembre 2015, la vitesse est limitée à soixante kilomètres à l'heure sur une centaine de kilomètres, allongeant de quarante-cinq minutes le temps de trajet.

Les travaux de rénovation de cette ligne ne devraient commencer qu'en 2019, pour être achevés seulement en 2020. Ce sont donc quatre années qui devraient s'écouler avec une ligne dont la qualité et la fréquence sont fortement dégradées.

Cette ligne est nécessaire à l'économie de tout le bassin sud-vendéen. Elle dynamise ce bassin, en le reliant à La Rochelle et Bordeaux au sud et à la Roche-sur-Yon et Nantes au nord. Une meilleure qualité de cette ligne augmenterait son attrait et entraînerait dans son sillage une partie de l'économie de ce bassin, notamment grâce au tourisme.

Aussi lui demande-t-il si des engagements concrets peuvent être pris pour que ces travaux commencent le plus vite possible et que des mesures permettent d'augmenter l'attrait de cette ligne notamment en réinstaurant les trains supprimés et en garantissant leur pérennité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion