![]() par email |
M. Yannick Vaugrenard attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé quant aux inquiétudes et aux préoccupations de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes au sujet de la recrudescence des recours aux professeurs de sports dans l'application des soins en milieu hospitalier. En effet, l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Loire-Atlantique s'inquiète de l'exercice jugé « illégal » de ces non professionnels de la santé pouvant mettre en péril la sécurité des patients ainsi que la qualité des soins dispensés.
L'article 144 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a ouvert la possibilité de l'exercice des professeurs de sport auprès de patients atteints d'une affection de longue durée (cancer, accident vasculaire cérébral, diabète, etc.), dans le cadre de la prescription par leur médecin traitant d'une activité physique adaptée.
Cependant, ce décret ne précise pas le degré d'ouverture vers les professionnels du sport, ni la manière dont serait encadrée la pratique de ces activités.
Par ailleurs, à long terme, ces derniers craignent un éventuel recours croissant voire une substitution partielle ou totale des masseurs-kinésithérapeutes au profit des professionnels de l'enseignement sportif.
Ainsi, il souhaiterait connaître les mesures de précision que le Gouvernement entend prendre en réponse à cette problématique afin de s'assurer que les soins médicaux soient dispensés par un professionnel de la santé.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.