Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 17006 au Ministère des affaires sociales


Méthodes de lutte contre le bégaiement

Question soumise le 25 juin 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur certaines méthodes pratiquées pour éliminer le bégaiement.

Le bégaiement peut provenir de prédispositions génétiques puis être déclenché par un fait émotionnel, comme la rentrée scolaire chez un enfant.

Aujourd'hui ce sont essentiellement les orthophonistes qui essayent de vaincre ce handicap : si un enfant est pris en charge avant ses six ans, la thérapie peut être efficace rapidement. Malheureusement, un enfant sur trois peut rester bègue : il le vit très mal car il est souvent moqué de ses camarades, et mal-compris par ses professeurs.

Certains ont donc eu recours, à leurs frais, à des coachs privés qui pratiquent la méthode portée par l'institut d'élimination du bégaiement, dite « Impocco », du nom de son fondateur.

Il s'agit d'une technique basée sur la contraction musculaire du bras qui semble bien réussir aux stagiaires qui l'ont suivie. Or elle est très contestée par les orthophonistes car elle est physique et basée sur la vigilance et le contrôle permanent.

À ce jour cette méthode n'est pas reconnue par l'assurance maladie.

Il la remercie de bien vouloir lui faire part de son avis sur le sujet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion